Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des rebelles sunnites pakistanais attaquent des militaires iraniens

Huit militaires iraniens ont été tués lundi soir par des extrémistes sunnites venus du Pakistan voisin. L’attaque a eu lieu à la frontière entre les deux pays, dans la province iranienne du Sistan-et-Balouchistan. Une attaque qui intervient alors que le Parlement pakistanais débat d’une éventuelle implication militaire aux côtés de l’Arabie saoudite contre les miliciens chiites yéménites.

soldat armee militaire iraniens

Ce n’est pas la première fois que des extrémistes sunnites s’en prennent aux forces iraniennes dans cette région. Le Sistan-et-Balouchistan iranien et le Baloutchistan pakistanais qui compte une importante minorité sunnite, abritent tous deux des groupes terroristes.

Et l’Iran reproche régulièrement au Pakistan de ne pas agir contre ceux qui sont basés sur son territoire. Mais si les accrochages sont fréquents, cette attaque est la plus meurtrière depuis octobre 2013, et elle survient à un moment particulièrement délicat. Revendiquée par le groupe Jaish-ul Adl – « Armée de la justice » -, cette agression intervient en effet alors que le Parlement pakistanais doit décider dans les heures qui viennent d’un engagement militaire au Yémen, à la demande de l’Arabie saoudite qui dirige la coalition contre les chiites Houthis.

Le Pakistan face à un dilemme au Yémen

Mais le Premier ministre Nawaz Sharif hésite. Il a même demandé aux parlementaires de ne pas se presser. Certes, l’Arabie saoudite est un grand allié d’Islamabad, ce qui justifierait une intervention, mais frapper directement les chiites Houthis soutenus par Téhéran crisperait forcément les relations d’Islamabad avec Téhéran. En allant frapper les Iraniens directement sur leur sol, lundi soir, les terroristes pakistanais semblent faire acte de surenchère. L’attaque, en tout cas, complique encore plus les choses pour Nawaz Sharif.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance