epuis un certain temps, le bras de fer est tendu entre le Bureau Exécutif de l’Alliance de la Police Nationale et le Gouvernement autour de certaines revendications. Si ces préoccupations n’arrivent pas à trouver une solution, « la désobéissance civile » déclenchée par le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) est un prétexte tout trouvé par l’Alliance de la Police Nationale.
Faut-il le rappeler, à travers une déclaration commune, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) et la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) membres du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) demandent à l’ensemble des travailleurs et travailleuses du Mali au-delà de leur appartenance syndicale à observer la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire national, et cela jusqu’à ce que la sécurité et la liberté soient rétablies et respectées. En tant que membre de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), l’Alliance de la Police Nationale a appelé ses membres à observer « la désobéissance civile ». Cela à un moment où les forces de l’ordre sont fortement sollicitées afin contrer les manifestants.
Membre de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), l’Alliance de la Police Nationale touche du doigt plusieurs points comme : la négligence de l’État par rapport aux conditions de vie des policiers ; le refus du Gouvernement d’accorder l’exonération pour le petit projet de 2500 logements au profit des policiers ; la non prise en charge par l’État des policiers blessés lors des derniers événements; le non payement des primes COVID-19 pour les policiers ; la non considération des cadres de la Police dans les hautes fonctions de l’État ; les violations flagrantes des règles du maintien d’ordre ; l’utilisation abusive des armes de guerre sur un terrain de maintien d’ordre ; la gestion calamiteuse des affaires publiques à la Police ; le massacre des manifestants innocents et non armés ; la promotion de la médiocrité des autorités de la Police ; le non octroi des primes de risques des élèves policiers; le non-respect des conventions 87; 98; 155 et 151 de l’OIT. À travers un (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: nouvelhorizonmali