Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des milliers de jeunes de Gao marchent sur le QG de la MINUSMA

Des jeunes de la ville de Gao ont pris d’assaut les locaux de la MINUSMA à Gao pour dire non à la zone temporaire de sécurité signée ce week-end entre la MINUSMA et la coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA).
marche protestation jeune foule femmes manifestation liberation nord mali kidal gao tombouctou
Selon Modibo Tandina, un journaliste à Gao, cette marche est organisée par la plate-forme préliminaire d’Alger qui regroupe le MAA et le GATIA. « La zone temporaire de sécuritaire obligera les groupes d’auto-défenses MAA et le GATIA de se désarmer, chose que nous n’accepterons pas », clame Attouyoube Maiga, un jeune manifestant.

La zone temporaire de sécuritaire dont il s’agit est située sur l’axe Anéfis et Almoustarate, entre Gao et Kidal, où se sont déroulés la semaine dernière de violents combats entre la CMA dont le MNLA est membre et les groupes armés proches de Bamako.

L’accord de la zone temporaire de sécurité stipule que le port d’arme de guerre est interdit et place cette zone sous le contrôle exclusif de la MINUSMA qui en garantit la sécurité et assure la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Cette zone temporaire de sécurité est le bastion des groupes armés proches de Bamako. La décision de la MINUSMA de placer cette zone sous son contrôle affaiblie le poids du MAA et du GATIA, deux groupes qui mènent une guerre contre le MNLA.

Par Sahelien.com

Source: Sahelien

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct