Plusieurs centaines de vols intérieurs et quelques liaisons internationales ont été annulés pour la journée de mercredi en raison de chutes de neige et de rafales de vent qualifiées de «terribles».
Le Japon, frappé en été par de puissants typhons qui perturbent fréquemment le trafic aérien et ferroviaire, est victime en hiver d’intempéries neigeuses non moins dangereuses. Une femme est morte, tuée par un chasse-neige, et plusieurs personnes ont été blessées, selon les médias, à cause de cette brutale dégradation des conditions météo. «Ne faites pas l’impossible, ne sortez pas si ce n’est pas indispensable», a conseillé l’agence de météorologie aux habitants des provinces concernées.
Les deux principales compagnies aériennes japonaises, Japan Airlines (JAL) et ANA, ont déjà renoncé mercredi à 124 vols intérieurs et 6 internationaux pour la première et 252 en tout pour la seconde, «mais il y a des risques que d’autres liaisons soient supprimées», ont indiqué des porte-parole en milieu de journée à Tokyo. «Des vents violents soufflent aussi sur le centre et l’ouest du pays» où la neige a aussi commencé de tomber, a précisé un porte-parole d’ANA. De plus petites compagnies (Skymark notamment) ont aussi décidé de laisser au sol une partie de leurs avions qui devaient desservir les destinations du nord comme Sapporo.
Des pointes de vent à 180 km/h
En hiver, le Japon est souvent coupé en deux selon une diagonale allant du nord-est au sud-ouest, avec du côté ouest des tempêtes de neige redoutables et souvent meurtrières, et de l’autre, où se trouve Tokyo, un ciel bleu et un temps froid mais plutôt sec. C’est ce cas de figure qui se présentait ce mercredi. «Des vents terribles comme il n’en souffle qu’une fois en plusieurs années vont balayer une partie de Hokkaido (nord)», a prévenu l’agence de météo.
En début de journée, étaient mesurées dans cette partie la plus nordique du Japon des rafales avec des pointes de 180 km/h, accompagnées d’importantes chutes de neige. Des vents forts étaient aussi redoutés dans de nombreuses autres régions de l’archipel, y compris dans l’est où des flocons sont aussi attendus par endroits. Les conditions sont extrêmement difficiles à Hokkaido et dans les autres régions du nord où une partie des trains ont aussi été stoppés. Un épais manteau neigeux recouvre déjà tout et une montée des eaux a poussé les autorités de la ville nordique côtière de Nemuro, à évacuer des habitants.
(L’essentiel/AFP)