La semaine passée, nous avons évoqué le recrutement programmé de 700 agents sous officiers au sein de la Police nationale.
Le dépôt des dossiers de candidature commença le 1er novembre pour s’achever le 10 du même mois. Le jour de clôture, à notre passage à la Brigade spéciale d’intervention (B.S.I), ex 4è Arrondissement à Badalabougou, il y’ avait une foule monstre. Nous avons recueilli quelques témoignages sur les lieux. Un candidat nous raconte que pour espérer faire le dépôt de ses dossiers, il ne suffit pas seulement de se lever tôt, mais plutôt de dormir sur les lieux.
Cela faisait deux jours d’affilé que certains sont dans les rangs et n’arrivaient toujours pas à faire leur dépôt. Un autre déplore les bagarres, les bousculades, les invectives entre autres. Il affirme que deux candidats se sont même évanouis dans les rangs. Les officiers de la Brigade font tout leur possible pour faire respecter les rangs mais, il y a toujours des sous-officiers qui prennent de l’argent à certains retardataires pour les faire passer avant ceux qui avaient dormi sur les lieux, d’où les bagarres entre postulants.
D’autres parlent de mauvaise organisation de la procédure du dépôt des dossiers de candidature étant donné qu’il n’’y avait que deux centres de dépôt repartis entre les deux rives. Des candidats ont demandé d’informatiser les dépôts les années à venir en citant l’exemple d’EDM/SA qui reçoit les candidatures des postulants par email lors des recrutements. C’est plus facile et il n’y a ni bousculade, ni bagarre et surtout pas de magouille. L’exemple doit être suivi.
Source: Autre presse