L’enfant du Méguétan, entendez l’Inspecteur de police Moussa Singaré signe son grand retour. A peine renommé il y a une semaine, chef de la Brigade de recherches du 7è Arrondissement, l’intrépide policier a renoué avec sa bonne réputation.
Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre dernier, il avait instruit son équipe de faire quelques rondes dans différents quartiers de la Commune 6. Son adjoint l’inspecteur de police Bakari Tibina Sanogo prit la tête d’une équipe composée de l’Adjudant Bassidiki Touré dit le Diable Rouge, les sergents Diby Dembélé, Ibrahim Diawara et Djeneba Haïdara pour sillonner les limites territoriales de leur sphère de compétence.
Après quelques rondes, ils arrivèrent à Missabougou aux environs de 4h du matin. Le groupe d’agents a croisé le chemin de deux motocyclistes suspects. Quand ils se dirigeaient vers eux pour le simple contrôle d’identité, les deux individus ont enfourché leur engin pour prendre la poudre d’escampette. Pourchassés à toute allure et quand ils allaient être rattrapés par la Pick Up des patrouilleurs, celui qui conduisait la moto Sanily l’abandonna pour s’enfuir à pieds.
Celui qui conduisait la moto Djakarta ne voulant pas par contre renoncer à cet engin, sera rattrapé. Il est embarqué en même temps que les deux engins. Conduit au commissariat, il est interrogé par l’inspecteur du Méguétan Moussa Singaré. Le jeune homme dit s’appeler Soumaïla Ombotimbé, âgé de 19 ans, natif de Bandiagara, fils de Fousseyni et de Djeneba Ombotimbé, sans profession et sans domicile fixe. Interrogé sur la raison de sa fuite, il répond qu’il a eu peur de la police. Invité à présenter les papiers de la moto, il dit qu’il les a perdus. Or, il est connu des archives du 7e Arrondissement comme voleur. L’enquêteur comprit son petit jeu car, il essayait de le mener en bateau.
Plus tard, quand il fut cuisiné à plusieurs reprises, il s’est mis à table et passa aux aveux. Il affirme qu’avec la complicité de son fuyard d’ami dont nous faisons économie du nom pour des raisons d’enquête, ils montent des opérations pour faire main basse sur des engins à deux roues. La moto Djakarta que lui conduisait a été volée à Daoudabougou et la Sanily à Sogoniko près de l’O.N.T. Au cours de l’interrogatoire, le hasard conduit le propriétaire de la Sanily au commissariat de police du 7e Arrondissement pour faire la déclaration de la perte de son engin. On lui montra la Sanily qu’il reconnut formellement et confirma sa propriété avec les papiers qu’il avait apportés.
Le jour où sa moto lui a été volée, ils se sont emparés en plus de ses 2 portables et d’un lecteur D.V.D dit-il. Plus tard, l’inspecteur Singaré contacta ses homologues du commissariat de police du 4è Arrondissement pour savoir s’ils avaient récemment enregistré une déclaration de vol de moto Djakarta. La réponse fut positive et le plaignant fut invité à se présenter au 7è Arrondissement muni de ses papiers. Le Chef BR (Brigade de recherche) restitua les engins à leur propriétaire avant de transférer le malfrat au parquet. Il répondra de ses actes devant le Juge.
Quant à son second qui est en cavale, il est activement recherché par le commissariat de police du 7è Arrondissement. L’inspecteur du Méguetan Moussa Singaré à qui nous souhaitons la bienvenue, demande la collaboration de la population pour mettre hors d’état de nuire les individus malveillants.
Source: Autre presse