Le Secrétaire général de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a été réélu avec 52,24% mettant fin au mandat de Malamine Wagué. Un coup d’arrêt du parti présidentiel qui aura du mal à survivre à l’émergence du parti de la balance dans ce cercle de Koulikoro.
Au lendemain des mariages collectifs de Banamba, la politique a repris ses droits. La localité était marquée par le choc entre l’alliance RPM/ADEMA-PASJ et ADP-Maliba/PARENA. Le député sortant Malamine Wagué menait la danse avec 40,95%.
L’autre coalition conduite par l’homme du peuple de par sa complication sociale à savoir Mamadou Simpara dit Fah avait à son actif 37,66% des suffrages.
Il nous revient que le parti présidentiel s’est donné les moyens pour écraser la concurrence. Des sérieuses empoignades ont pris forme entre les électeurs à cause des fraudes sans précédents enregistrées à cet effet. Autrement dit, le duo le plus en vue durant les législatives (RPM/ADEMA) a eu recours au bourrage d’urnes pour devancer la liste conduite par l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba). Sauf qu’au second tour, la vigilance était de mise dans un contexte où le divorce fut consommé entre l’honorable Mamadou Simpara et le président local de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) à savoir Malamine Wagué. Le second tour finira par trancher avec 22 300 voix pour Mamadou Simpara Fah tandis que Malamine Wagué décrochait 20.390 voix.
Cette défaite du Rassemblement Pour le Mali (RPM) (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 28 AVRIL 2020
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON