L’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement (ALCPPE) qui entend œuvrer aussi à la promotion de la santé et du bien-être des populations a organisé, samedi dernier, une journée de dépistage du diabète à Banconi Salembougou en Commune I du District de Bamako. L’événement a enregistré la participation du président de l’association, Moussa Traoré et de nombreux invités.
La deuxième édition de cette initiative, salutaire dans son essence, était organisée en collaboration avec l’Association des jeunes diabétiques du Mali (AJDM), le Laboratoire Roche de Paris Abbot, Yara Oil et Dr Abdoulaye Dicko.
Le diabète est une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes dans notre pays. Ses conséquences sont redoutables d’où la nécessité de s’inscrire dans la prévention et dans le diagnostic précoce en vue d’une prise en charge efficace. C’est dans cet esprit que l’ALCPPE a initié une journée de dépistage de cette maladie.Sur près de 740 personnes dépistées dans la journée, 17 ont été déclarées diabétiques.
Moussa Traoré a expliqué que l’objectif de cette activité est de contribuer davantage à la lutte contre le diabète dans notre société parce que nombre de personnes restent des diabétiques méconnus. Et de relever aussi que cette journée de dépistage est aussi l’occasion pour beaucoup de personnesdesavoir si elles sont atteintes ou pas de diabète.
Le président de l’association dira ensuite qu’un service de prise en charge des personnes dépistées positives au diabète a été mis à la disposition de celles-ci avec la collaboration des partenaires de son association qui se trouvent dans certains hôpitaux de Bamako à savoir l’Hôpital du Mali et celui du Point G.
Pour les personnes qui ne développent pas de diabète, elles ont aussi bénéficié de précieux conseils, en termes de prévention. Moussa Traoré précisera également que l’objectif est de dépister 5.000 personnes à travers Bamako et ses environs.
Après Banconi Salebougou, les équipes de dépistage iront à Kati, Sabalibougou, Sikoroni, etc. Le président de l’association a exhorté les associations et les ONG qui évoluent dans le domaine de la santé et de la protection de l’environnement à se donner la main pour perpétuer ce genre d’initiative, en vue de lutter contre les maladies. Boubacar Diarra est un jardinier âgé d’une cinquantaine d’années. Il était venu se faire dépister, avant de vaquer à ses occupations. Il a confié être à son premier dépistage du diabète et heureusement il ne souffre pas de cette maladie. Il s’est réjoui des conseils prodigués pour préserver davantage sa santé.
L’ALCPPE a pour missions de lutter contre l’extrême pauvreté et de défendre l’accès aux droits fondamentaux à travers la concrétisation des actions sur le terrain. Elle vise aussi à protéger l’environnement afin de contribuer à l’épanouissement des populations locales.
B. T.