Pour certaines femmes, il faut être claire pour attirer l’attention. Mais, très souvent, cela se fait aux dépens de la santé, surtout quand lesdits produits sont de mauvaises qualités. Cela peut conduire à une catastrophe dermatologique.
L’Afrique est l’un des continents qui utilisent le plus les produits éclaircissants. De nature noire en générale, certaines femmes africaines veulent être ou paraître claires. En plus d’elles, il y a aussi des hommes qui utilisent ces crèmes éclaircissantes. Cependant, il faut noter que l’utilisation de ces produits n’est pas sans conséquence négatives, surtout dans nos pays chauds et poussiéreux.
Bien qu’elles soient utilisées pour rendre la peau éclatante, 60% des crèmes éclaircissantes contiennent des produits dangereux. D’ailleurs, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de la France, publiée en 2019 démontre que la plupart des produits dépigmentant largement utilisés pour blanchir la peau ont des effets très nocifs sur la santé.
Beauté unique
Effectivement, il est triste de devoir faire le constat que la plupart de celles qui se dépigmentent sont nos belles femmes africaines. Elles dénaturent leur teint génial, et après sont otages de ces produits. À cet effet, je me posais la question toujours : pourquoi nos dames cherchent-elles à se débarrasser de ce teint foncé d’une beauté unique ?
Ainsi, après plusieurs questionnements, j’ai su que c’était devenu en quelque sorte un concours, entre elles, à la suite duquel la plus claire allait remporter un trophée de beauté ultime.
« Si ma peau n’est pas claire, il me laissera. Les hommes d’aujourd’hui préfèrent les femmes claires. », confie Bintou. Elle ajoute qu’elle n’est pas la seule à penser ainsi. Pour certaines femmes, se dépigmenter est la seule solution pour se faire remarquer parmi ses paires, et de trouver le prince charmant.
Se soigner sans succès
Malheureusement, ces produits de beauté ont des résultats rapides, ce qui fait que les effets indésirables ne s’installent qu’après que le teint soit acquis. Alors, vicieusement, les femmes sont déjà accrochées à leur nouveau teint. Ensuite, elles utilisent une autre gamme qui amène à son tour d’autres problèmes de peau.
Les effets secondaires sont d’abord dermatologiques. La peau ne tient plus, et les moments de la chaleur sont insupportables. Les odeurs désagréables de plus en plus fortes. Par conséquent, les utilisatrices de produits qui dépigmentent sont tout le temps gênées. Le visage devient défiguré, avec des couleurs différentes. Cela matérialise leur pire regret. Alors, Il devient de plus en plus difficile de résoudre leur problème.
Avec ces produits, elles peuvent paraître et se sentir déesses aux yeux de leur partenaire, avec juste un peu d’argent. Mais c’est seulement une minorité qui peut avoir accès à des succès. La majorité essaye de se soigner sans succès, le plus souvent. Finalement, la peau reste à jamais différente.
Les jeunes hommes aussi
En réalité, la bonne nouvelle est qu’il y a une baisse de l’utilisation de ces produits ces derniers temps. « Les éclaircissants sont moins vendus par rapport aux années passées, selon mes confrères et moi-même. Mais il faut signaler que notre clientèle devient de plus en plus masculine », nous confie un commerçant au grand marché, qui a préféré garder l’anonymat. De même, plusieurs autres boutiques cosmétiques ont confirmé cette version.
« Ils se croient et se voient plus coquets que les femmes », insinue une cousine. Pour elle, le teint naturel est unique et ne doit pas être échangé contre quoi que ce soit, puisqu’il est irrécupérable. Pour finir, elle ajoute : « C’est regrettable de voir aussi les hommes s’adonner à cette pratique ». Mais hélas, pour paraphraser feu Seydou Badian : « S’ils en existent qui ne rêvent que d’être les autres, l’avenir se chargera de leur faire comprendre que le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile ».
Il semble qu’être claire et éclatante n’est le rêve que de certaines femmes. Néanmoins, la dangerosité de la plupart des gammes de ces produits sur la santé doit démotiver les utilisateurs.