Le gouvernement de la Transition du Mali a mis fin le 25 janvier dernier, à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé en 2015 entre les autorités et les groupes rebelles du nord, avec effet immédiat. Dans une déclaration rendue publique ce Mardi 6 février 2024, ’’l’Adema-PASJ rappelle qu’il avait déjà attiré l’attention des autorités d’alors sur certaines dispositions de l’Accord qui portaient en elles les gemmes de la partition de notre pays’’.
C’est pourquoi, le parti qui soutient cette décision ’’invite tous les groupes signataires à s’inscrire dans l’esprit du dialogue direct inter-maliens’’ a annoncé le président de la transition. Ci-contre communiqué.
Déclaration de l’Adéma-PASJ suite à la décision des autorités de la Transition de mettre fin à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé en 2015.
L’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-PASJ) a pris connaissance de la décision des autorités de la Transition de mettre fin à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger avec effet immédiat.
L’Adema-PASJ rappelle qu’il avait déjà attiré l’attention des autorités d’alors sur certaines dispositions de l’Accord qui portaient en elles les gemmes de la partition de notre pays.
L’Adema-PASJ, convaincu que le terrorisme tire sa substance de la fragilité et de l’instabilité encourage les Autorités de la Transition à œuvrer pour le règlement négocié et pacifique de la crise multidimensionnelle qui perdure dans notre pays, en tirant les enseignements des accords précédents et en consolidant leurs acquis
L’Adema-PASJ encourage l’initiative du Président de la transition d’organiser un dialogue direct entre Maliens pour la paix et la réconciliation afin d’éliminer les racines des conflits Communautaires et intercommunautaires.
L’Adéma-PASJ, convaincu que seul le dialogue entre Maliens pourra amener une paix durable dans notre pays, souhaite que le dialogue inter-maliens soit inclusif et permette à toutes les voix d’être écoutées et tous les avis de s’exprimer.
L’Adéma-PASJ salue la disponibilité des autorités de la transition à laisser la porte toujours ouverte à toutes les parties prenantes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, malgré les dérives et violations répétées.
L’Adéma-PASJ réitère son engagement à accompagner les autorités de la transition dans toutes les initiatives tendant à ramener une paix durable dans notre pays, à œuvrer pour la cohésion nationale et à réconcilier les Maliens.
Le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice en appelle les Maliens à renforcer davantage la cohésion nationale, à promouvoir le dialogue et la paix, et invite tous les groupes signataires à s’inscrire dans l’esprit du dialogue direct inter-maliens.
Bamako, le 06 février 2024
Le Comité Exécutif
Le président par intérim
Abdel Karim KONATE