Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali Festi reggae: lancement des activités de la19e édition

La 19ème édition du Mali Festi Reggae se tiendra du 22 au 25 février prochain au Palais de la Culture Amadou Hampathé BA. Une initiative de Aminata Mamy SANGARE dite Mam Sista, l’événement est placé sous le thème « Work » tiré d’une chanson de l’illustre disparu, le roi du Reggae, Bob Marley, s’inspirant du travail qui libère l’homme.

Lancement officiel des activités de l’édition de 2024 au lieu ce mardi 6 février 2024 à la faveur d’une conférence de presse animée par les membres de la commission nationale d’organisation à l’Auberge Jamila de Badalabougou.
Cette conférence de presse était animée par Aminata Mamy SANGARE dite Mam Sista ; qui avaient à ses côtés, Oumar COULIBALY, directeur artistique ; Malick DIANCOUMBA, chargé de la communication. C’était en présence de la marraine de l’événement, Col-major Néma SAGARA ; du roi du Reggae malien, Koko DEMBELE.
Plusieurs activités sont prévues du 22 au 25 Février 2024 à Bamako dans le seul but de lutter contre la consommation de la drogue par la couche juvénile, devenu un problème de santé publique.
« La consommation de la drogue est un problème crucial qui touche notamment la couche juvénile. Nous devons unir nos efforts et combattre ce fléau parce que la drogue détruit nos enfants qui représentent l’avenir de notre pays. », a déclaré Mam Sista promotrice du Mali Festi Reggae
Selon elle, l’organisation de la dernière édition a permis à la commission de réaliser des œuvres sociales.
«On a mené des opérations de dons de vivres, des habits et cadeaux etc. pour les orphelins en suivant les traces de Bob Marley qui avait à sa charge environ 800 familles», a précisé Mam Sista.
Pour la 19ème édition, la commission d’organisation prévoit une grande journée de sensibilisation, avec 70 jeunes filles et garçons sélectionnés pour recevoir des enseignements sur les dangers et les conséquences de la consommation des stupéfiants avec le soutien du centre psychiatrique de l’hôpital du Point G.
L’événement prévoit aussi un programme très riche en activités dont : une conférence-débat, un concours de traduction des chansons de Bob Marley pour les amateurs la Musique reggae en langue Bamanankan et en Français, un football féminin au terrain synthétique de l’ACI 2000 qui opposera les femmes rastas aux dames de l’ORTM le 24 février.
Il sera suivi d’un méga concert live au Palais de la Culture de Bamako pour clôturer les activités de cette édition.
Parallèlement, ‘’Rasta Sugu’’ est ouvert tous les jours de 9h à 00 heures tout le long de l’événement.
Par ailleurs, deux grandes activités se déroulent sous le haut parrainage de la marraine dudit festival Col-major Nema SAGARA.
Il s’agit d’une très belle soirée ragge dénommée « Liberté sans substances ; Pouvoir du choix » le samedi 10 février sur le terrain de basket-ball du carrefour des jeunes de Bamako et une partie de contes merveilleux et de jeux (ZIIRI-NAAMU) pour émerveiller les enfants le 23 Février à 16h aux berges du Palais de la Culture de Bamako.
Enfin, il est prévu un dîner d’au revoir suivi d’une soirée privée à partir de 19 heures.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance