Le Rassemblement pour le Mali (RPM) parti du régime déchu d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a tenu, hier dimanche à Gao, la conférence de la fédération régionale de la localité qui a réussi le pari de la très forte mobilisation, malgré la démission de 5 de ces responsables, il y a de cela quelques jours. C’était sous le haut patronage du président national du parti, Dr Bocary Treta, qui dit d’ailleurs à ce sujet, n’y voir aucun regret.
Arrivé par avion dans la Cité des Askia, le vendredi à la tête d’une forte délégation du Bureau politique national du parti des Tisserands, Dr Bocary Treta a été accueilli à l’aéroport par des nombreux militants qui ont vite fait le tour de la ville avec lui. Une démonstration de force qui a conduit la délégation à faire également le tour des grands lieux de la ville jusqu’à la Mosquée des Askia.
« J’ai été marqué par la forte mobilisation des militants de Gao. Les militants ont constitué un cortège qui a fait le tour de la ville et la mosquée des Askia », a déclaré Dr Treta, à l’ouverture de la conférence de la fédération RPM de Gao.
Selon les organisateurs, cette mobilisation des tisserands de Gao a été handicapée par les mesures de restrictions édictées par le Conseil supérieur de la défense nationale pour rompre la chaine de contamination de la COVID-19. Ce qui a obligé les responsables du parti RPM à revoir l’organisation de la conférence.
« Nous avons organisé la conférence en quatre partis en respectant le nombre de 50 personnes dans la salle. Nous sommes des républicains », estime le président du RPM.
Dernière étape des conférences régionales, le RPM a fait une démonstration de force dans la Cité des Askia en répondant surtout aux pessimistes qui prédisaient la mort dudit parti dans la région de Gao après les récentes démissions.
En effet, cette rentrée politique intervient quelques jours après l’annonce de la démission de certaines figures du parti. Ce qui a constitué un défi pour la section RPM de la Cité des Askia qui a relevé avec brio la bataille de la mobilisation.
« Nous avons réalisé des bons résultats lors des législatives, malgré l’absence des 5 démissionnaires qui étaient allés épauler un autre parti. Et nous venons de prouver lors de cette conférence régionale que le RPM demeure la plus grande force politique», tranche la présidente des femmes, Mme Diawara Aissata Lady Touré.
Dans la même veine, le président du parti de poursuivre que leurs 5 camarades qui ont quitté le parti étaient déjà sous le coup d’une sanction disciplinaire.
«Il faut rappeler qu’en perspective des élections législatives de mars-avril 2020, les démissionnaires avaient déjà fait preuve d’indiscipline et ils ont été sanctionnés par le parti. Leur décision de départ a été prise à une semaine de la levée de mot de suspension », a indiqué Dr Bocary Treta. Ajoutant qu’il n’a aucun regret par rapport à ces départs, parce que les militants de la Cité des Askia l’ont rassuré que leur départ n’affecte en rein quant à la bonne implantation des Tisserands dans la région.
« Cela d’ailleurs a été prouvé lors de l’accueil que les militants nous ont réservés », ironise le président du RPM.
S’agissant des futures échéances électorales, le président Treta a harangué ses troupes en indiquant que les élections se préparent dès l’instant où le parti a organisé cette rentrée politique.
« Les élections communales, locales et régionales de novembre 2021 ainsi que les scrutins mixtes des législatives et la présidentielle de 2022, c’est aujourd’hui », a déclaré Dr Bocary Treta.
Avant de se réjouir des performances ainsi que la bonne implantation du RPM dans toutes les communes de la région de Gao.
Il a profité de cette occasion solennelle pour annoncer que le RPM présentera des candidats dans toutes les communes du Mali.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau