Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Demba Ba et Gradel rois des buteurs africains en Europe

Auteur de 18 réalisations avec le Besiktas, Demba Ba termine meilleur buteur africain de la saison 2014/15 en Europe. En ne prenant en compte que le « Big Five », c’est le Stéphanois Max-Alain Gradel, fort de son incroyable fin de saison, qui remporte le soulier d’or africain.
 joueur attaquant africain football

Hamdi Harbaoui tient son successeur. Exilé au Qatar, où il continue de martyriser les gardiens adverses (21 réalisations cette saison, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur du championnat derrière le Congolais Alain Kaluyituka Dioko), le meilleur buteur africain dans un championnat européen en 2014 voit Demba Ba et Max-Alain Gradel prendre le relais cette année.

Parti au Besiktas Istanbul l’été dernier, l’attaquant sénégalais a planté 18 pions en championnat. Même si ses réalisations n’ont pas suffi à offrir le titre à son club, son bilan en fait le meilleur buteur africain d’Europe pour l’édition 2014/15. En revanche, si l’on ne prend en compte que le « Big Five » (Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A), l’inattendu soulier d’or africain de la saison se nomme Max-Alain Gradel.

Porté par une incroyable série de 13 buts lors des 13 dernières journées de la en Ligue 1, l’ailier ivoirien termine avec 17 réalisations, soit seulement trois de moins que son compatriote Yaya Touré, qui avait été sacré meilleur buteur africain du « Big Five » la saison passée.

Max-Alain Gradel est talonné par l’ancien Stéphanois, Pierre-Emerick Aubameyang et ses 16 réalisations en Bundesliga. Le Gabonais a notamment frappé à cinq reprises en février et permis au Borussia Dortmund de relever la tête après une entame de saison catastrophique. Buteur à 14 reprises en Jupiler League, un championnat qui fournit un gros contingent de joueurs africains, le Belgo-congolais Geoffrey Mujangi Bia (Standard de Liège) complète le podium pour les championnats pris en compte dans l’infographie d’Afrik Foot.

Même s’ils ont emprunté plusieurs zones de turbulence cette saison et connu des passages sur le banc et une longue suspension, Papiss Cissé (Newcastle), porté par trois doublés, et Youssef El-Arabi (Grenade), qui a inscrit 5 de ses 8 buts en mai, parviennent à se faire une place de choix puisqu’ils terminent respectivement meilleur buteur africain de Premier League (à égalité avec Wilfried Bony) et de Liga.

Autre cas particulier, celui d’Eric-Maxim Choupo-Moting : Le Camerounais termine avec neuf réalisations mais n’a pas marqué le moindre but en 2015. Idem pour le Malien Abdoulaye Diaby, auteur de 12 buts avec Mouscron mais condamné au banc depuis son retour à Lille en janvier.

Dans les autres championnats, on notera aussi les 16 buts de Moussa Konaté avec le FC Sion, les 14 réalisations de Moussa Sow avec Fenerbahçe ou encore les 13 buts inscrits par Cédric Bakambu (Bursaspor), Bertrand Traoré (Vitesse Arnhem) et Aatif Chahechouhe (Sivasspor). Autant de futurs prétendants au titre de soulier d’or africain la saison prochaine.

Source: AFrik

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct