Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démantèlement d’une cellule terroriste qui voulait « liquider » des touristes au Maroc

Sept membres d’une « cellule terroriste » qui avaient planifié des opérations comprenant l' »enlèvement et la liquidation physique » de touristes au Maroc ont été arrêtés, jeudi, selon les autorités du royaume.

police militaire maroc arme

Le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé jeudi 11 juin le démantèlement d’une « cellule terroriste », composée de sept personnes, qui projetait notamment l' »enlèvement » et la « liquidation » de touristes au Maroc.

Les personnes arrêtées, dont l’identité n’a pas été dévoilée, avaient « déclaré leur allégeance » à l’organisation de l’État islamique (EI), selon un communiqué du ministère de l’Intérieur relayé par l’agence MAP.

La cellule avait planifié des « opérations terroristes » comprenant l' »enlèvement et la liquidation physique » de touristes qui « fréquentent des stations balnéaires » et ciblant aussi des « personnes taxées d’être hostiles à leurs croyances », ajoute la même source, précisant qu’elles souhaitaient agir dans l’Oriental (nord-est du pays).

Les membres de cette cellule ont participé à « des entraînements paramilitaires intensifs » dans une région montagneuse proche de Berkane, dans l’Oriental marocain, selon le communiqué.

Sécurité et législation renforcées

L’opération de démantèlement a été menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure créée en mars dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste au sein du royaume chérifien.

Le Maroc, qui compte plus d’un millier de combattants présents dans la nébuleuse des groupes jihadistes, annonce fréquemment le démantèlement de « cellules terroristes ».

Le dispositif de sécurité a été renforcé l’an dernier, au même titre que la législation antiterroriste. Depuis, des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées dans ce cadre.

Haut-lieu du tourisme au Maghreb, avec des villes phares comme Agadir, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Fès, Tanger et Casablanca, le pays ne peut se permettre d’enregistrer des pertes dans ce secteur vital pour son économie, et qui reste le deuxième contributeur du PIB national et le deuxième créateur d’emplois.

Avec AFP

Source: France24

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct