Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense et Sécurité: statut militaire pour la police et la protection civile

Recommandé par les Assises nationales de la refondation organisées en décembre 2021, le conseil des ministres vient de prendre la décision de militariser la police nationale et la protection civile. Ainsi, cette militarisation permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal.

 

En effet, sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Cette décision a été prise au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les forces de défense font face. Cette recommandation de militariser la Police nationale a été souverainement évoquée lors des Assises nationales de la Refondation.
Elle permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal. Elle est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du ministère de la Sécurité et de la protection civile avec la Police nationale pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations.
Sur cette base, les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile engagés en opération bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.
Selon le conseil des ministres, la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt à la réalisation des objectifs de la refondation de l’État.
Depuis longtemps, des voix se faisaient entendre pour demander la militarisation de la police malienne. Cela, après les violents affrontements entre les membres des différents syndicats de ce corps. Pour certains observateurs, cette militarisation de la police et de la protection civile mettra fin aux questions syndicalistes, puisqu’il n’y a pas de syndicalisme dans l’armée et toutes les formes de revendications sont individuelles au sein des forces armées.

PAR MODIBO KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance