Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense des droits de l’Homme : La CNDH accréditée au statut « A »

Le Conseil National des Droits de l’Homme a été accrédité au statut A de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme (GANHRI). C’était à l’occasion de la 49è Session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le 29 mars dernier, conformément aux principes de Paris. L’information a été donnée par l’organisation nationale des Droits de l’Homme du Mali à travers un communiqué de presse.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Mali qui prépare depuis 2020, son accréditation au statut vient de l’obtenir. L’organisation a en effet, été élevée en fin mars dernier, au statut le plus élevé des Institutions Nationales des Droits de l’Homme. Elle a reçu ce statut du Sous-comité d’accréditation, un organe de l’Alliance mondiale des INDH (GANHRI) siégeant à Genève, et comprenant les Institutions de statut A représentant de tous les continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie).

Par ailleurs, dans son communiqué la CNDH – Mali a déclaré que l’accréditation au statut A offre la garantie que l’Institution nationale des droits de l’Homme du Mali est un acteur crédible et indépendant, capable de fournir des informations fiables et concrètes aux mécanismes internationaux de surveillance, et de porter un regard critique et complet sur la façon dont l’État respecte ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme. En outre, il confère, selon elle,  des droits et prérogatives à l’Institution nationale des droits de l’Homme au sein du système international de protection des droits de l’Homme.

Cependant, depuis sa création en 2009, c’est la toute première fois que la CNDH du Mali est accréditée à ce statut, et sous les auspices du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, a indiqué le communiqué.

Les Statuts de GANHRI prévoient que l’accréditation au statut A est soumise à une périodicité de cinq ans. Période pendant laquelle la CNDH doit essayer de garder la même crédibilité, l’indépendance et l’impartialité indispensables pour espérer le maintien dudit statut.

« Le Président, les Commissaires et le personnel de la CNDH se réjouissent de ce succès éclatant, et remercient les Autorités, les Organisations de Défense des Droits Humains, les Défenseurs des Droits Humains, les Organisations de la Société Civile, les Partenaires Techniques et Financiers, la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA, les Forces de Défense et de Sécurité, les populations résidents au Mali, toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’atteinte de ce résultat remarquable honorant le Mali », déclare l’organisation dans son communiqué.

Notons que les Principes de Paris, adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, comprennent une série de principes relatifs au statut juridique des institutions nationales de droits de l’Homme, leur indépendance, leurs attributions en matière de promotion et protection des droits de l’Homme, la garantie de leur pluralisme et la disponibilité des ressources  matérielles et humaines à même de leur permettre de s’acquitter de leurs missions.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance