Dans une correspondance adressée au président de l’Union Africaine (UA), la Coordination des organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali déclare qu’« au regard de notre Constitution en vigueur, un Président de transition n’a pas qualité d’initier une révision constitutionnelle, à fortiori un référendum en vue de son adoption ».
Au Mali, la publication du décret n° 2023-0276/PT-RM du 03 mai 2023 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale, à l’occasion du référendum constitutionnel a été positivement appréciée par plusieurs partenaires du Mali, parmi lesquels l’Union Africaine.
En revanche, la Coordination des organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali, loin de s’en féliciter, a adressé une correspondance au Président de l’Union Africaine pour dénoncer des violations de la Constitution de 1992.
Pour la Coordination des organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali, la convocation du collège électoral est « une mise en scène » qui est organisée pour divertir la communauté internationale.
Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau