Un peu partout à travers le monde, les forces de police ont des caractéristiques qui leurs sont semblables. Ce sont entre autres la brutalité et la corruption.
Cependant, la police dans certains pays africains excelle dans la brutalité et les pots de vins. Voici la liste de 5 pays d’Afrique où les forces de police sont extrêmement corrompues et brutales. Quatre de ces cinq pays ont également été classés comme les pires services de police au monde dans le dernier rapport de l’indice de sécurité intérieure et de police (WISPI).
Kenya
Le Kenya est l’un des pays africains où les services de police sont reconnus pour leurs violences dur des citoyens et aussi la corruption généralisée. Les manifestants dans le pays sont toujours à la merci des bâtons et des matraques de la police.
Dans le rapport 2016-2017 de WISPI, la police kényane a été classée comme la pire au monde, et elle est suivie par l’Ouganda et le Nigeria.
Elle utilise tous les moyens à sa disposition pour disperser les manifestants, ce qui conduit très souvent à de nombreux décès et détentions illégales, pendant les manifestations, surtout lorsqu’elles sont dirigées contre le gouvernement.
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est largement reconnue comme la capitale mondiale de la brutalité policière. Rien qu’en 2016, il y a eu 244 morts et 124 viols commis par les forces de police en Afrique du Sud, selon le rapport Wispi.
Les différentes revendications populaires ont tendance à être récurrentes et ennuyeuses pour la police sud-africaine. Elle adopte donc tous les moyens disponibles pour y mettre un terme.
145 cas de torture par la police contre des manifestants et sur des citoyens innocents ont également été enregistrés en 2016. Il a également été noté que le budget du gouvernement sud-africain ne peut pas prendre en charge les multiples dossiers judiciaires dans lesquels est impliquée la police.
Nigeria
La police nigériane (FNP), comme celles du Kenya et d’Afrique du Sud, est réputée pour sa corruption et sa brutalité. WISPI a également confirmé que de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires sont attribués aux services de police.
Ouganda
Les agents de la police ougandaise sont reconnus pour n’avoir pas de temps pour l’utilisation des gaz lacrymogènes ou de l’eau pour disperser les manifestants. Ils se servent plutôt de fil électrique et de bâtons pour ramener l’ordre en un temps record.
Dans certains cas, les forces de sécurité ont sommairement abattu des personnes et jeté ensuite les corps sur les berges des rivières et dans les buissons. Par exemple, au moins 100 personnes ont été tuées et 139 autres arrêtées lors d’affrontements entre des agences de sécurité et des gardes du palais dans la ville de Kasese, dans l’ouest du pays.
R.D Congo
Le mélange d’un environnement politique tendu et d’une tendance à toujours renouer avec la crise a fait de la police congolaise une entité brutale. La police, n’hésite pas à réprimer toute tentative de vouloir porter atteinte à la paix publique, qu’elle considère comme une menace contre le pouvoir dictatorial de Joseph Kabila.
Afrikmag.com