L’Association Gao lama Borey a organisé, à la Maison de la Presse, mardi 16 octobre, une conférence de presse pour dénoncer le projet de découpage territorial. A l’occasion, le président de l’association, Abdel Kader Maiga, a lu la déclaration qui explique les raisons du rejet du projet.
Selon l’association, le nouveau découpage prévoit 20 régions et un district, 92 cercles contre 49 existants, 34 cercles pour le Nord et sur ces 34 cercles, Tombouctou et Gao ont 13 cercles. On lit dans leur déclaration : « Prenant appui sur l’injonction d’une mise en œuvre accélérée de l’accord, issu du processus d’Alger, nos autorités pré fabriquent de nouvelles circonscriptions, en l’occurrence, des cercles, qui seront tous à dominante touareg ou arabe, au détriment des aires géographiques des autres communautés, alors que l’accord n’en parle nullement. » Le document indique que la région de Gao est dépecée et réduite au lit du fleuve Niger par la création d’une nouvelle région, ou cercle, dénommée Alata. Il fustige les changements introduits dans la région de Tombouctou, les cercles d’Ansongo, de Bourem, etc.
Abdel Kader Maiga dénonce le caractère injuste, inéquitable et unilatéral, sans concertation des populations à la base, autour du découpage ainsi projeté. Il est attentatoire à la cohésion sociale, à la paix et à la prospérité du Nord du Mali, a-t-il dit. L’Association Gao Lama Borey déclare : « De par cette boucherie territoriale, nos autorités confèrent à une minorité démographique la majorité démocratique…comment une majorité de la population du Nord du Mali, à 90%, pourrait se retrouver avec 8 députés alors que la minorité (10%), se tape 32 députés ? » Elle signale que ce projet est une bombe qui gangrènera tout le Mali.
B.D.
Source: Canard Déchainé