Le Front Africain pour le développement (FAD) exprime son indignation et sa profonde amertume suite aux tirs à balles réelles contre la jeunesse martyre de la cité des Askia en ce jour 12 Juillet 2016.
Tout en condamnant fermement ces actes d’intimidation contraires à nos valeurs démocratiques, il exhorte le Gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour garantir la liberté de manifestions inscrite dans la constitution malienne sur toute l’étendue du territoire national. Il exige que les responsables des tirs à balles réelles soient traduits devant la justice.
Le F.A.D rappelle que la situation qui prévaut aujourd’hui à Gao est l’une des conséquences directes de l’accord signé par le gouvernement. Il condamne l’inaction coupable et la frilosité manifeste du Président de la République et de son équipe gouvernementale face la dégradation de la situation du pays.
Le F.A.D réaffirme l’importance d’une réappropriation nationale et démocratique du processus de sortie de crise et d’un redéploiement des autorités nationales légales et légitimes sur l’ensemble du territoire malien.
Enfin, le FAD invite toutes les forces vives de la Nation à rester vigilants et unis face au complot de partition du Mali dont l’accord n’est qu’une étape, et invite la jeunesse de Gao à la résistance face aux ennemis de notre pays.
Aux familles durement éplorées, le FAD adresse ses sincères condoléances, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Vive un Mali uni, unitaire, indivisible, laïc et démocratique !
Fait à Bamako, le 12 juillet 2016
Le secrétaire politique
Bakary SIDIBE
La rédaction