Le mémorial de la MINUSMA a abrité, le 28 janvier dernier, une cérémonie d’adieu au soldat de la paix égyptien décédé, le Caporal Rizk AHMED.
Le 15 janvier dernier, à 12 km à l’ouest de TESSALIT, le Caporal AHMED a perdu la vie dans une attaque d’engin explosif. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, a présidé cette cérémonie, en présence de Son Excellence, le Docteur Karim ELSADAT, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Mali et de plusieurs responsables civils et en uniforme de la Mission dont le Commandant de la Force, le Général Dennis GYLLENSPORRE et ce, dans le strict respect des mesures barrières à la COVID 19.
Dans leurs allocutions, tous ont présenté leurs condoléances à la famille, aux compagnons du défunt et à la République Arabe d’Egypte, tout en rendant hommage à ce Casque bleu, tombé dans la fleur de l’âge, au service de la paix au Mali.
Rappelons que la veille de la mort du casque bleu égyptien, quatre autres soldats de la paix issus du contingent ivoirien de la MINUSMA avaient aussi perdu la vie grâce à une attaque complexe près de Bambara-Maoudé dans la région de Tombouctou. Rappelons que depuis juillet 2013, date du déploiement de la MINUSMA, ils sont près de 250 casques bleus à avoir perdu la vie dont l’écrasante majorité dans des actes hostiles.
Source : Kibaru