Après son étonnant départ du Gouvernement, Maouloud Ben Kattra, ne cesse de bavarder notamment sur les canaux des réseaux sociaux. Lors d’une de ses parutions sur ces dits réseaux, cet ancien syndicaliste avéré et métamorphosé en politicien dit qu’il ne fait pas parmi des hommes et femmes quittant le giron gouvernemental pour se mettre du côté l’opposition. Je serais reconnaissant envers le Président IBK. Je ne resterai pas les bras croisés, je me battrai pour devenir le Premier ministre et pourquoi pas le Président de la République avec vous. Et dans les jours à venir nous allons créer un parti politique pour mener à bien notre combat. Ce sont les propos que Ben Kattra a professé devant une dizaine de ses partisans.
Son départ de la première formation gouvernementale du deuxième quinquennat du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a surpris beaucoup de personnes. Maouloud Ben Kattra, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle est réputé être un grand défenseur du premier mandat du Président IBK surtout sur la question de la création de 200000 emplois promis par IBK lors de sa campagne présidentielle en 2013.
D’aucuns estiment qu’IBK n’a pas pu tenir sa promesse et que son gouvernement ne dit que de faux chiffre pour berner l’esprit du peuple. Après avoir succédé au ministre Mahamane Baby, Ben Kattra s’est fait attendre en criant sur tous les toits que la promesse prise par le Président quant à la création d’emplois a été tenue, d’ailleurs, avec brio. IBK avait promis la création de 200 000 emplois et à son arrivé à ce poste, ce syndicaliste a affirmé que ce nombre était même dépassé largement.
Par ailleurs, parmi les ministres d’IBK aux dernières heures de son premier quinquennat, Maouloud Ben Kattra avait beaucoup de clubs de soutiens à son actif qui défendait bien entendu les causes du président IBK à cause de leur idole. On se souvient, lors des campagnes électorales des rôles que Ben a joué à travers ses clubs de soutiens.
Nonobstant son élection avec beaucoup de contestations de l’opposition, IBK est royalement installé pour son dernier et deuxième mandat. Du coup, le premier ministre sortant, Soumeylou Boubèye Maiga a été reconduit, ipso facto, ce dernier a formé son gouvernement de 32 membres. Mais cette fois-ci sans le fameux Maouloud Ben Kattra qui devrait naturellement être reconduit afin de continuer avec sa création d’emplois, même si d’aucuns trouvent que c’est un bavard qui ne pose pas d’actes concrets. Qu’il serait dans la logique de la création des emplois fantômes.
Ainsi, en attendant que ce syndicaliste soit récompensé par le président IBK à d’autres postes, il est aujourd’hui actif sur les réseaux sociaux et déterminé plus que jamais à créer à son tour son propre parti politique.
M.L. KONE
Fondement