Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De graves accusations d’Oumar Mariko lors de la célébration du 2ème anniversaires du MP22 : «Le ministre Soumeylou Boubeye Maïga veut assassiner Amadou Haya Sanogo et Seyba Diarra»

Le samedi 22 mars 2014 représentait le deuxième anniversaire du Mouvement Populaire de 22 Mars 2012. A cette occasion, il a été organisé devant la direction générale du  réseau de communication Kayra,  une séance débat visant à informer les militants de MP22 de l’état du Général Amadou Haya Sanogo et de ses compagnons écroués séparément ; d’évoquer les difficultés auxquels sont  confrontés  les ressortissants du Nord-Mali et les actes posés par gouvernement.

OUMAR MARIKO docteur politicien parti sadi

Rappelons que le MP22 est un groupement des  « patriotes » comme ils se nomment, soutenant les putschistes en l’occurrence l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo  et ses compagnons.

 

 

La séance était dirigée par la présidente du mouvement, Pr Rokia Sanogo sous la haute présidence du Dr  Oumar Mariko. En sus, étaient également présents Mohamed Tabouré Secrétaire à la communication du MP22, le secrétaire général Prégnama Sylla, Papa Mariko député SADI de Koutiala, Adjudant Youssouf Fofana du syndicat de la police nationale (SPN) et Mariam Diawara, avocate en charge des dossiers du président Général Amadou Haya Sanogo et de ses compagnons.

 

Tout d’abord, la séance fut ouverte par un discours à la mémoire de Dialla Konaté mathématicien savant tombé lors des événements du 22 mars 2012 et de Siriman FANE décédé la semaine dernière en prison.

 

 

Ce fut ensuite au  Dr Oumar Mariko de prendre la parole. Pour lui, l’élection du président IBK allait mettre fin aux difficultés que connaît notre peuple. Son élection augurait,  pour lui, un frein à tout ce qui pouvait constituer un obstacle au développement du pays et à la sécurité de l’état : «Nous pensions que nous allions entamer positivement une nouvelle phase de progrès. Mais hélas, les ennemis du Mali l’enfoncent de nouveau en allant mendier dans des pays qui n’ont jamais servi de secours à notre pays » a-t-il martelé.

 

 

A ses dires, ce sont les ministres Soumeylou Boubèye Maïga, et Mohamed Lamine Bathily ainsi que le juge d’instructeur Yaya Karembé qui sont les véritables instigateurs du chaos. Il a promis de tout entreprendre, absolument tout afin d’obtenir la libération des détenus.  Aux dires de l’orateur, «le ministre Soumeylou Boubeye Maïga à l’intention de faire assassiner Amadou Haya Sanogo et le lieutenant  Seyba Diarra» ; raison pour laquelle, il lance l’alerte. Enfin, l’orateur se dit prêt à  répondre de tout.

 

Le MP22  a, tout au long de cette cérémonie, plaidé en faveur de la libération immédiate du général Sanogo et ses compagnons. Pour eux « l’incarcération de Sanogo est un mécanisme démagogue pour le  gouvernement en place pour mieux dominer le peuple… Les impérialistes français, le FDR et IBK prennent leur revanche contre le sursaut patriotique et malien mais cette revanche est vouée à l’échec, elle est vouée à la faillite » a dit Mohamed Tabouré.

 

En clair le MP22 a placé cette cérémonie sous le signe d’une alerte à l’adresse du gouvernement afin qu’il libère dans un bref délai,  «le sauveur Amadou Haya».

 

Fousseyni Traoré (stagiaire)

SOURCE: Maliba Info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance