Après avoir passé dix années environ à la tête de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle, a gardé de bons souvenirs. Ainsi, il a publié un ouvrage intitulé «de belles années au service de l’intégration régionale» qui a été présenté aux étudiants le samedi 29 juin à la Faculté des sciences juridiques et politiques.
Le passage de Soumaïla Cissé à la tête de l’Uemoa a positivement marqué le fonctionnement de l’institution sous-régionale. Lui-même en a gardé de bons souvenirs car il a réussi à soulager la souffrance des ressortissants de l’espace Uemoa. C’est pour cela qu’il a publié cet ouvrage de 206 pages dans lequel il partage non seulement ses souvenirs, mais aussi ses grandes actions menées pendant son séjour à Ouagadougou.
Parmi les actes de développements posés par Soumaïla Cissé, au delà de la mobilisation de 2700 milliards, il a beaucoup œuvré à travers l’élaboration de plusieurs textes pour que l’intégration sous régionale soit plus complète. Président de la Commission de l’Uemoa d’alors, Soumaïla Cissé a entrepris des actions salvatrices pour le développement de la région. Notamment la réhabilitation des infrastructures de transport, des réseaux électriques et de télécommunication, l’amélioration des appareils productifs de la zone et de restructuration des PME-PMI, l’accompagnement de l’émergence des centres régionaux d’excellence dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il a également favorisé les projets stimulants de commerce régional et la compétitivité des entreprises.
L’eau étant source de vie, plus de 60% des Maliens, 40%au Niger et au Togo n’ont pas accès à l’eau potable. Selon le livre, la mobilisation en faveur de l’hydraulique n’a jamais été aussi importante que pendant le règne de Soumaïla Cissé à l’Uemoa. Le Programme économique régional a affiché son ambition de financer près de 8000 forages dans les villages des huit pays membres de la sous-région. C’est dans cette logique qu’au Mali, 450 forages ont été réalisés dans les cercles de Douentza, Diré, Gourma Rharous, Goundam, Niafunké. Au Togo, 400 forages ont été réalisés, 450 au Niger, 400 au Bénin, 400 au Burkina, 420 au Sénégal, 300 en Côte d’Ivoire et 300 autres forages ont construits.
Si ces réalisations sont satisfaisantes, SoumaÏla Cissé déplore le disfonctionnement de l’intégration des étudiants. Car malgré l’engagement de tous les pays à considérer les étudiants de l’Uemoa comme des nationaux, les étudiants ne sont pas traités sur le même pied d’égalité dans certains pays.
Oumar KONATE