Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DDR : A quand la reprise du processus à Mopti ?

L’insécurité regagne du terrain au Centre du Mali depuis la suspension du processus Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (DDR). A Mopti, les acteurs politiques et la société civile réclament la reprise du programme qui reste suspendu depuis le coup d’État du 18 août 2020.

Selon le Coordinateur régional du DDR-Mopti, Oumar DICKO, les opérations de la première phase qui ont pris fin en novembre 2019 ont permis de récupérer plus de 270 armes et munitions. Elles ont concerné 352 ex-combattants dont 17 femmes sur les 6 200 combattants détenteurs d’armes ou de munitions enregistrés. A cela s’ajoutent :  40 PM, 03 FM, 93 carabines, 124 PA, 16 revolvers, 02 pistolets, 97 grenades et 1533 munitions.

« Aujourd’hui, nous avons 54 ex-combattants qui ont été recrutés, formés et mis à la disposition des forces armées. Au niveau de la réinsertion, nous avons à ce jour 163 à 180 ex-combattants qui ont été financés et qui sont installés à leur propre compte dans la région de Mopti ou celle de Ségou », a déclaré Oumar DICKO.

Le programme DDR est une des mesures centrales de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

Andiè A. DARA

 Source: Bamakonews

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct