A moins d’une semaine de l’ouverture du Sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar, la capitale sénégalaise a fait sa toilette, a constaté un correspondant de Xinhua.
Les rues et les grandes artères de la ville sont désencombrées grâce à une vaste opération de nettoyage entreprise par les mairies.
De vieilles cantines qui débordent et longent les grandes artères, des épaves de vieux véhicules abandonnés ou encore des étales de marchands ambulants installés ça et là, qui encombraient le décor de la capitale sénégalaise ont disparu.
Depuis plus de deux semaines, les maires d’arrondissement de la ville, sur invitation du chef de l’Etat, ont commencé à mettre de l’ordre dans la capitale, qui doit accueillir les hôtes du Sommet de la Francophonie, dont une trentaine de chef d’Etat.
Au centre-ville où l’opération de désengorgement a commencé début du mois, aucun objet encombrant ne traîne dans les rues. Les véhicules abandonnés qui occupaient la voie sont dégagés, les kiosques et autres gargotes sur les trottoirs, démolis par de gros engins, non sans récriminations.
“Nous avons été informés quelques jours avant l’opération de désengorgement. Et cela s’est fait à l’aide de gros engins, sous surveillance policière pour éviter des résistances”, explique un vendeur.
Les communes des quartiers environnants du centre-ville, ont également reçu la visite des engins “démolisseurs”. Là également, les rues sont dégagées et les mécaniciens sommés de retirer leurs véhicules en réparation des trottoirs.
“On a plus le droit de stationner nos véhicules sur la voie. Et, cela nous cause beaucoup de problèmes, parce qu’il n’y a pas assez d’espace dans l’atelier. Du coup, on est obligé de libérer certains clients, ce qui est une perte pour nous”, se plaint Pape Cissé, mécanicien à la Médina.
L’opération de désengorgement se poursuit jusque dans la proche banlieue dakaroise, notamment dans les quartiers populaires comme Grand Yoff, Patte d’oie, Parcelles assainies..
Ce grand nettoyage de la ville est précédé par une opération de sécurisation également menée dans le cadre des préparatifs du Sommet de la Francophonie, par les forces de l’ordre.
Bilan de cette opération : “1988 personnes interpellées parmi lesquelles 180 arrestations, 163 véhicules immobilisés. Et la saisie de plus de 5kg de chanvre indien”, indique dans la presse, le commandant de la légion de la gendarmerie ouest, colonel Assane Bèye.
Des dispositions sécuritaires ont également été prises à l’ aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar avec l’ installation d’un poste de commandement intégré.
Ce poste de commandement “est équipé d’une haute technologie avec notamment des caméras thermiques qui permettent d’avoir une réelle visibilité sur l’aéroport et ses dépendances”, a révélé le directeur des Aéroports du Sénégal, Pape Maël Diop lors d’une série de simulations pour tester ledit dispositif.
La sécurité est l’un des défis que devra relever le Sénégal dans l’organisation de ce sommet. La police sénégalaise a reçu dans le cadre des préparatifs, un appui en matériels de sécurité de la police française.
Il s’agit d’un lot de matériel qui comprend entre autres, “un laboratoire technique et scientifique pour analyser les drogues saisies et un véhicule équipé pour accompagner les équipes sur le terrain”.
Source: Xinhua