Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CVJR : la quatrième audience publique s’ouvre ce samedi

La Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) tiendra sa quatrième audience publique, samedi 18 septembre, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Trois thèmes seront concernés : « Atteintes au droit à la liberté », « Atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique » et « Les disparitions forcées ».

 

L’audience regroupe les thèmes des trois dernières audiences publiques. Plus de 22 500 dépositions d’atteintes aux droits humains ont été enregistrées par la CVJR. Cependant 17 personnes, dont 13 hommes et 4 femmes, vont témoigner, au nom de tous, des cas emblématiques  d’« atteintes au droit à la liberté », d’« atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique » et de « disparitions forcées ». 10 victimes feront des témoignages individuels et 7 le feront en collectifs, dont deux duos et un trio. L’audience publique sera retransmise en direct sur la télévision et la radio nationale, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Créé le 15 janvier 2014, la  CVJR a pour mandat de « contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques.» Elle est l’instrument national pour favoriser une justice transitionnelle entre les fils du pays afin d’aider au processus de réconciliation. Les audiences publiques sont un moyen pour rendre publique la vérité, reconnaître la souffrance des victimes et éventuellement de proposer des mesures de réparation ou de restauration.

Boubacar Diallo

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct