Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Curieux communiqué du CNSP: dans la mesure où l’Assemblée a été dissoute, le Gouvernement dissout, peut-on parler encore de majorité et d’opposition.

Par ailleurs, le M5-RFP ne figure pas sur la liste des invités. Quelle lecture doit-on faire de ce communiqué qui laisse l’impression que le CNSP agit sous directive de parrains issus du régime déchu?

 

Il faut absolument éviter de tomber dans le piège tendu par le régime défunt aux militaires qui avaient accepté d’achever la lutte héroïque du M5-RFP contre le régime corrompu et incompétent d’IBK. N’oublions pas le conseil prodigué par IBK au CNSP: ne pas s’associer au M5-RFP ni à leurs leaders pour la transition politique qui suit son départ. Alors, ne faut-il pas craindre une récupération de la situation actuelle par les gouvernants déchus.

Aussi, doit-on rester soudés au sein du M5-RFP pour contrecarrer toute velléité de récupération de la victoire du peuple sur IBK et son régime corrompu.

Les partis du FSD ne doivent donc pas participer à la rencontre de demain. Nous ne reconnaissons ni majorité ni opposition ni groupe centriste aujourd’hui.

La refondation de l’Etat et de la gouvernance et la restauration de la démocratie républicaine nécessitent un nouveau point de départ, et pas sous une étiquette majorité politique ou opposition.

En accord avec les décisions issues du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO du 28/08/2020, le CNSP doit engager immédiatement le processus d’ouverture de la période de transition avec le M5-RFP, acteur incontournable (de la future transition car c’est bien son action courageuse qui a préparé le terrain aux militaires pour la chute du régime IBK), la société civile, les partis politiques, les syndicats,etc.

Le M5 ne doit s’engager dans aucune aventure du CNSP qui aurait tendance à redonner le pouvoir à ceux qui ont amené à la faillite de l’Etat malien. Nous devons aller la main dans la main dans le processus de transition sous le leadership des acteurs du changement M5-RFP/CNSP.

En somme, unissons-nous au M5-RFP pour éviter les dérapages éventuels ou volontairement calculés du CNSP pour s’assurer d’une transition politique civile le plutôt possible.

Dr Mouslim A. M., Ingénieur
Depuis Houston, Texas – USA Pource Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct