Le 2e stage national sur la formation des animateurs des centres de lecture de l’animation culturelle Clac qui s’est tenu du 17 au 19 décembre a pris fin le jeudi dernier.
L’objectif de la formation était de renforcer les compétences des animateurs du réseau Clac dans la gestion technique d’une bibliothèque et dans la maîtrise des activités d’animation. Selon le représentant du ministre de la Culture, Mamadou Bani Diallo, ce 2e stage de formation a été l’occasion, pour les 20 stagiaires venus de différentes localités, de «renforcer leurs capacités à utiliser les différents outils pour la gestion et l’animation- d’un Centre de lecture et d’animation culturelle».
Ces compétences, dira-t-il, leur permettront de bien gérer et d’animer leurs Clac respectifs. Le responsable des programmes de lecture publique à l’Organisation intergouvemementale de la Francophonie (OIF), Eric Weber, a assuré l’engagement de l’OIF à accompagner et à appuyer le réseau Clac-Mali en vue de contribuer au développement de la culture malienne.
Il s’est dit fier de la qualité du travail du Clac-Mali.
Diowouro Sidibé, au nom des stagiaires, a témoigné leur satisfaction et a remercié les formateurs pour la bonne tenue de la formation qui selon lui, contribuera à promouvoir la culture.
«La culture est un moyen pour nous de résister», a conclu M. Diallo.
BlNTOU M AÏGA
Source: Les Echos du 23 déc 2013