Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE SOCIOPOLITIQUE : Le M5 obtient la tête du président

Le combat du Mouvement du 5 Juin/Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été abrégé hier par les mutins de Kati. Selon les dernières informations, de concert avec les mutins, il sera désigné un président pour conduire la transition tant réclamée par ses militants.

 

Le Comité Stratégique du M5-RFP qui réaffirmait que le combat du mouvement est de sauver le Mali menacé de disparition en tant que Nation, Démocratie et République, vient d’obtenir la tête du Chef de l’Etat IBK. Ce dernier a été arrêté hier par des mutins venus de Kati et sous la conduite du Colonel Malick Diaw, adjoint au commandant du camp de Kati. Cette arrestation ou coup de force contre IBK est l’émanation d’une série de manifestations contre lui depuis le 5 juin par le M5-RFP et l’imam Mahmoud Dicko.

Selon les leaders du M5 RFP,  Ibrahim Boubacar Keïta porte l’entière responsabilité de la déliquescence du pays avec la perte de la totalité du territoire.

Ils reprochaient au chef de l’Etat d’être le seul responsable de la mauvaise gouvernance, de détournements massifs dans le cadre de la reconstruction des forces de défense et de sécurité, ainsi que des violations récurrentes de la Constitution : « violation du serment de l’article 37 de la Constitution, violation du principe de séparation des pouvoirs, instrumentalisation et délégitimation des institutions de la République, atteintes à l’intégrité territoriale et perte de souveraineté sur des pans entiers du territoire national, confiscation des principes républicains garantissant l’alternance démocratique, etc. ».

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance