Après la société civile et les religieux dimanche, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré, hier, la majorité présidentielle à la Villa des hôtes à la Base B. La rencontre s’est déroulée à huis clos. La délégation de la majorité présidentielle était conduite par Dr Bocary Tréta.
à l’issue de la rencontre, Dr Tréta a expliqué qu’avec ses camarades de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), ils étaient venus réaffirmer le soutien total de la majorité au chef de l’état et lui transmettre, par la même occasion les propositions de sortie de crise.
Il a ajouté que les responsables des partis politiques de la majorité présidentielle ont salué la pertinence des mesures annoncées par le président de la République dans son adresse à la Nation, dimanche soir.
Les responsables de l’Alliance Ensemble pour le Mali ont également restitué au président Keïta les actions conduites par la mouvance présidentielle dans le cadre de la décrispation du climat socio-politique. Elle y travaille intensément, depuis le 3 juin dernier. Sa dernière activité en date est la rencontre avec l’opposition, quelques heures avant celle avec le président de la République. «Nous avons exposé au président notre lecture de la crise, les éléments de solutions qu’on a pu rassembler», a confié Dr Bocary Tréta.
Le président de l’EPM n’a pas souhaité en dire plus sur les solutions que la majorité présidentielle a proposées au chef de l’état.
Lors des échanges, les visiteurs du jour ont tout de même insisté sur la nécessité de tout faire pour ramener le calme, la tranquillité et la paix dans notre pays. Telle est d’ailleurs la volonté du chef de l’état, selon Dr Bocary Tréta. «Le chef de l’état a largement informé ses interlocuteurs sur les rencontres qu’il a tenues et celle prévue, aujourd’hui», a indiqué Dr Tréta, ajoutant que les regroupements et partis membres de la majorité ont félicité Dr Boubou Cissé pour sa reconduction à la tête du gouvernement.
La majorité présidentielle est composée de l’Alliance Ensemble pour le Mali, de l’Action républicaine pour le progrès (ARP), de la Coalition des forces patriotiques (COFOP), du Front pour la sauvegarde de la démocratie signataire de l’Accord politique (FSD SAP), de l’ADP-Maliba, de FDP-Malikoura, du Pôle politique du consensus (PPC), de la Coordination des anciens candidats à l’élection présidentielle. Tous ces regroupements politiques étaient représentés à cette rencontre qui a duré près de deux heures.
À la suite de la majorité, le président de la République a reçu les légitimités coutumières des régions du Nord de notre pays. Ces garants de la quiétude sociale ne peuvent être indifférents à la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Raison pour laquelle, ils ont tenu à rencontrer le chef de l’état pour lui proposer des pistes de solutions.
«Le pays est dans une situation difficile qui, à mon avis, n’est pas impossible à régler», a confié Moussa Souma Maïga, chef songhoï de Gao. Il a réaffirmé le soutien des légitimités coutumières à la première institution de la République, qu’elles encouragent à persévérer dans la recherche de solutions à cette crise pour l’intérêt supérieur de tous les Maliens. Aussi, elles se sont engagées à créer des espaces de communication. À cet égard, Moussa Souma Maïga a appelé les parties à se parler, à privilégier la voie du dialogue. Particulièrement, il a invité ceux qui sont «révoltés à prendre la main tendue du chef de l’état pour qu’ils résolvent ensemble les problèmes».
Issa DEMBÉLÉ
Source : L’ESSOR