Le 5 avril dernier s’est déroulé à la Maison de la Presse le lancement officiel du groupe de réflexion pour la contribution de la presse (malienne) dans la résolution de la crise centrafricaine, le GRCPRC.
Présidé par notre confrère Boukary Daou, Directeur de Publication du quotidien Le Républicain, ce groupe ambitionne d’apporter tout l’appui moral et matériel possible à nos confrères centrafricains, dans l’œil du cyclone aujourd’hui pour l’exercice de leur profession.
Né d’une assemblée tenue le 14 mars dernier, le Bureau provisoire du GRCPRC, qui compte 9 membres pour le moment, s’est ému à la lecture du Mémorandum du Collectif des Professionnels des Médias victimes des crises centrafricaines (COPROMEVIC), ce qui l’a amené à rédiger un manifeste qui est sa profession de foi.
Les objectifs prioritaires du GRCPRC sont d’exprimer la solidarité de la presse malienne vis-à-vis de nos confrères centrafricains, de favoriser l’apaisement et de contribuer à la résolution du conflit en cours et à la réduction de ses impacts sur les journalistes et de partager avec les Centrafricains l’expérience malienne de dialogue inter religieux.
C’est pour ces raisons que la cérémonie, placée sous la présidence d ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, représenté par Wali Sékou Traoré, son Chef de Cabinet, a enregistré la présence de représentants des confessions religieuses membres de l’Union Sacrée des religieux du Mali, d’universitaires et de doyens de notre profession. Ils étaient accompagnés par des responsables d’organisations nationales, sous-régionales, continentales et mondiales, venus eux aussi partager leur expérience avec l’assistance.
Après les discours liminaires, le Pr Mohamed Traoré a animé une mini-conférence débat sur le thème «Crise centrafricaine, est-ce un conflit religieux? Les leaders religieux maliens (Chrétiens et Musulmans) et les médias peuvent-ils jouer un rôle dans la résolution de cette crise», après un exposé fort documenté et très instructif quant à la genèse des crises récurrentes en Centrafrique, toutes liées à des luttes pour le pouvoir.
Divers témoignages et contributions ont émaille le lancement des activités officiel du GRCPRC. Au nombre de ceux-ci, les interventions des représentants du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haidara et de l’Archevêque Jean Zerbo, celle du ministre Cheaka Abdou Touré, envoyé spécial de la CEDEAO, du doyen de la presse malienne Mahamane Hamèye Cissé et du Président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’Imam Mahamoud Dicko.
Toutes choses qui ont fait chaud au cœur du Président de la communauté centrafricaine résidant au Mali, Aristide Bekodro, qui s’est félicité de cet élan de solidarité agissante et a remercié chaleureusement ses initiateurs. Nous vous tiendrons amplement informés des activités inscrites à l’agenda du GRCPRC à venir.
Ramata Diaouré
SOURCE: 22 Septembre