Les 15, 16, et 17 avril prochains verront les musulmans du Mali choisir leur futur leader, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) ainsi que le Bureau qu’il dirigera.
L’Islam au Mali, depuis son introduction vers le 11ème siècle, a toujours été un Islam suivant le rite Malékite, un Islam du type Soufi, c’est-à-dire un Islam de paix et de tolérance. L’irruption, il y a deux ans, d’un Islam violent, intolérant et djihadiste, a détruit des mausolées, symboles cet Islam de paix, et meurtri les cœurs de l’immense majorité des musulmans du Mali.
Heureusement, Allah Soubhanna Wataala, qui ne dort jamais, a remis les pendules à l’heure, par son immense magnanimité, et apaisé les cœurs meurtris. C’est de cet apaisement que veulent les musulmans du Mali, en allant à ces élections des 15, 16 et 17 avril prochains. C’est de cet Islam originel que veulent les musulmans du Mali, dans leur immense majorité, pour plus de paix, d’entente, de cohésion, de tolérance, afin de mieux se consacrer à leurs dévotions envers leur Créateur et pour suivre paisiblement la voie pour eux tracée par l’Envoyé d’Allah, Mohammed Rassouloulah (PSL).
Pour servir la communauté musulmane du Mali, un homme s’est engagé corps et âme, depuis des semaines, des mois et même depuis plus de deux ans, pour préparer minutieusement l’alternance à la tête du Haut Conseil Islamique du Mali. Cet homme est licencié en islamologie après de brillantes études à Médine en Arabie Saoudite et à Tunis en Tunisie; professeur d’université; écrivain, avec trois livres publiés («L’Islam et la laïcité au Mali», édité en langue arabe, «l’influence de la civilisation marocaine au Soudan» et «Historique du mouvement social islamique malien de 1960 à2011» écrit en français et publié en 2013; prêcheur à la radio Klédu pendant dix-neuf (19) ans; encadreur de pèlerins pour la Oumra et le Hadj depuis 15 ans à TAM Voyages et, depuis un an, à la tête de la Commission nationale d’encadrement du pèlerinage.
Cet homme est aussi Premier vice-président du Haut Conseil Islamique du District de Bamako; Président de l’association Ibadou Rahmane; Secrétaire à la communication du bureau national du Haut Conseil Islamique du Mali; Président de l’Alliance des leaders religieux chrétiens et musulmans dans la lutte contre le SIDA; Président du Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tarîqa Tidjaniya du Mali (CONFENT-Mali); Président de la commission cultuelle de l’Association Malienne d’Amitié Mali-Maroc (AMAMA) ; Vice-coordinateur du Groupement de leaders spirituels du Mali et · Membre de la Commission nationale de la Banque Mondiale au Mali.
Cet homme, c’est El Hadj Thierno Hady Oumar Thiam, ce grand érudit des sciences islamiques, ce grand rassembleur dans toutes les associations citées ci-dessus. Oui! C’est de rassemblement qu’il s’agit: le futur Président du HCIM doit être un rassembleur, un homme intègre et à la probité morale et intellectuelle reconnue, qui saura rassembler tous les musulmans du Mali, sans exclusive, toutes sensibilités confondues.
Toutes ces qualités se retrouvent en la personne de El Hadj Thierno Hadi Oumar Thiam, issu de la Grande Famille maraboutique Thiam de Ségou et de Dar Es Salam (Bamako), dont il porte fièrement les grandes vertus et les grandes valeurs religieuses, morales et sociétales d’humanité, d’humilité, de sagesse, de respect de soi et de respect d’autrui.
Que nous propose ce candidat providentiel pour les musulmans du Mali? El Hadj Thierno Hady Oumar Thiam, après avoir bénéficié du suffrage massif des musulmans du Mali, une fois élu Président du HCIM, s’engage à mettre en permanence au cœur de son action la satisfaction des préoccupations profondes et essentielles de la communauté musulmane du Mali.
L’agenda qu’El Hadj Thierno Hady Oumar Thiam se donne comporte dix (10) axes majeurs qui, pour plus de lisibilité et d’efficacité, peuvent s’étaler sur la durée de son mandat de cinq ans. Il s’agira 1. De dépolitiser l’action du HCIM pour se consacrer sur l’atteinte des objectifs précis en matière de pratiques religieuses (construction et équipement d’écoles coraniques, de medersa, de lycées, d’université pour les hautes études islamiques, de mosquées, de bibliothèques et autres centres de culte musulman) ; de santé, d’emploi, etc.
2. De trouver l’espace et le cadre nécessaires pour rassembler l’ensemble des musulmans du Mali, toutes sensibilités confondues, au sein d’une seule et même communauté unie et solidaire; 3. De permettre aux musulmans du Mali de s’acquitter chaque année, dans les conditions optimales de coût et de facilités de voyage, d’hébergement, de restauration; de tous les rites du pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam ;
4. D’organiser avec méthode et appliquer avec rigueur les résolutions d’un Forum sur les écoles coraniques; 5. De renforcer l’élan actuel en cours d’une bonne scolarisation des filles; 6. D’initier et exécuter un programme d’éducation religieuse dans les écoles;
7. De créer les conditions pour le renforcement de capacités du personnel enseignant des écoles, medersas et classes d’université et la formation des imams; 8. De tenir des assises sur la règlementation et la normalisation des prêches au Mali;
9. D’appuyer les pouvoirs publics pour l’émergence d’une véritable sécurité cultuelle et sa consolidation; 10. De promouvoir le dialogue interreligieux au Mali.
Voilà présenté le candidat El Hadj Thierno Hady Oumar Thiam, qui veut offrir à la Oumma islamique malienne la meilleure gouvernance cultuelle, idéologique, spirituelle et religieuse en étant à la tête du Haut Conseil Islamique, Inch Allah, s’il est élu Président lors des élections des 14 et 15 avril prochains.
Voilà aussi proposés les dix axes qui seront au centre de son action pour les cinq années à venir s’il est élu Président du HCIM, Inch Allah. Musulman du Mali, votez, à travers vos délégués membres de la Commission d’investiture du Haut Conseil Islamique pour El Hadj Thierno Hady Oumar Thiam, pour le meilleur de l’Islam au Mali! Merci d’avance!
Cellule Communication du Comité de Campagne EHTHOT
SOURCE: 22 Septembre