Suite aux manifestations violentes du 12 juillet 2016 à Gao qui ont coûté la vie à 3 manifestants, des jeunes de Bamako issus de diverses organisations juvéniles ont organisé ce jeudi 14 juillet 2016, une marche de soutien à la jeunesse de Gao.
Initiée par la jeunesse du mouvement “Trop c’est trop”, cette marche est partie du monument de l’indépendance pour le monument de la paix où une déclaration à été lue et sera remise aux autorités.
Dans leur déclaration, les marcheurs ont condamné avec fermeté les violences et les tueries de Gao et ont exhorté les autorités à diligenter, sans délai, une enquête indépendante et impartiale pour identifier et sanctionner ceux qui sont derrière cette situation. Aussi, ils ont demandé aux autorités de prendre des mesures pour garantir les libertés de manifestation, d’opinion et les libertés individuelles des Maliens.
D’autres manifestations de soutien aux jeunes de Gao sont prévues dans d’autres régions du Mali.
Rappelons qu’une délégation de “haut niveau” composée de 4 ministres et de députés est à Gao depuis mercredi, pour tenter d’apaiser les esprits.
Aux dernières nouvelles, une issue favorable est en passe d’être trouvée à cette crise. Le procureur de la République de Gao est à pied œuvre pour ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités.
Abou Berthé
Source: Malijet