Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création d’une base militaire française en Guinée ? : « c’est complètement faux » (source)

La probable création d’une base militaire française en Guinée, fait débat au Mali.

Il s’agit d’une polémique qui enfle au Mali, alors que le ministre délégué à la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara, est en France, pour le salon de l’armement dénommé » Eurosatory » qui s’étend du 13 au juin 2022.

Toutefois, une source militaire interrogée à ce sujet ce jeudi 16 juin par le quotidien numérique Mediaguinee.org, a tenu à rassurer qu’aucun accord pour la création d’une base française en Guinée n’est à l’ordre du jour.

« C’est une fausse information. Le général Idi Amin est en France avec d’autres chefs des armées. Tout est parti d’un tweet du chef d’état-major général des armées françaises le général Thierry Burkhard qui l’a reçu. C’est complètement faux ce qui se raconte. Aucun accord pour la création d’une base française en Guinée n’est à l’ordre du jour. C’est trop gros comme mensonge dans l’opinion » a expliqué une bonne source militaire.

Une information confirmée par un tweet du chef d’Etat-major des armées françaises.

« Entretien avec le ministre de la défense, M. Camara. Échanges sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Volonté commune de renforcer les partenariats opérationnels entre les armées pour lutter contre le terrorisme dans la région ».

 

Saidou Barry

Source: https://mosaiqueguinee.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct