Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création de la Cellule d’appui au processus électoral: le niet des OSC !

Les organisations de la société civile (OSC) s’inquiètent de la création de la cellule d’appui au processus électoral de la Transition. En effet, elles demandent tout simplement, la suppression de cet organe pléthorique qui met fin à tout espoir de création d’un organe technique unique et indépendante de gestion des élections au Mali. C’est à l’issue d’une conférence de presse animée, ce lundi 21 décembre 2020, au Maeva Palace, que cette déclaration a été faite par les responsables des organisations signataires de la déclaration.

 

Au présidium de la rencontre, on notait la présence de Drissa Traoré de la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) ; d’Ibrahim SANGHO de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (OBSERVATOIRE) ; de Mme Adam DICKO de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) ; de Mamadou Lamine DIARRA de Consortuim et d’Abdoulaye GUINDO de DONIBLOG, tous signataires de la déclaration commune contre cette nouvelle cellule.

Le but de la rencontre, selon les organisateurs, était d’alerter les autorités de la Transition par rapport à cet état de fait avant de les demander à supprimer ce nouvel organe pléthorique.
Tout d’abord, la déclaration a été lue par Drissa TRAORE de la COCEM.
Dans ce document, les responsables des organisations de la société civile ont montré leur inquiétude par rapport à la décision prise le 15 décembre dernier portant la création de cette cellule d’appui au processus électoral dans notre Pays. Selon eux, cette décision n° 2020-000577 du ministère de l’Administration territoriale les a surpris. Pour les responsables des organisations de la société civile, la création de cet organe met fin à tout espoir de création d’un Organe technique unique et indépendant de gestion pérenne des élections au Mali demandé par les partis politiques et les organisations de la société, depuis longtemps.
Selon le Dr Ibrahim SANGHO, cette cellule vient alourdir les différents intervenants au processus électoral. Parmi les organes au processus électoral, on note la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Délégation générale des élections (DGE), le ministère de l’Administration territoriale. À cela s’ajoute encore la nouvelle cellule d’appui au processus électoral. Le hic aussi est que cette cellule d’appui créée est rattachée au ministère de l’Administration territoriale.
Les responsables des OSC ont profité l’occasion pour rappeler les autorités de la Transition de la crise politique qui avait abouti le 18 août 2020, à la démission du Président de la République, du gouvernement et à la dissolution de l’Assemblée nationale. Toute chose, disent-ils, découlait d’une crise postélectorale suite à de fortes contestations des dernières élections législatives de mars et avril 2020.
Aux dires des conférenciers, après avoir tiré les leçons des précédentes élections au Mali, la mise en place d’un « Organe unique et indépendant » de gestion pérenne des élections contribuera à crédibiliser les scrutins, à accroitre l’efficacité dans la tenue des élections et à contribuer non seulement au renforcement de la mémoire institutionnelle de l’organe, mais aussi à sa professionnalisation.
Enfin, les organisations de la société civile demandent aux autorités de la Transition de supprimer cette cellule et mettre en place un organe unique et indépendant de gestion des élections avant les prochaines échéances afin d’éviter une nouvelle crise post-électorale, comme celle de 2020.

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance