Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CPI : Les mesures compensatoires pour Tombouctou

A en croire des informations publiées par la Cour pénale internationale (CPI), son Fonds au profit des victimes a remis des réparations collectives à la communauté de Tombouctou dans l’affaire Al Mahdi.

Au cours d’une mission conjointe avec des représentants du gouvernement malien à Tombouctou, ajoute la CPI, le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale et ses partenaires ont pu remettre aux autorités de la ville et à l’ensemble de sa communauté une part importante des mesures de réparations collectives décidées par les juges dans l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, et initier la dernière phase de ce processus de réparation qui doit prendre fin en décembre 2025.

Ces mesures, à en croire les mêmes sources, comportent notamment la construction d’un mémorial, la reconstruction d’un mausolée, l’extension du musée municipal et plusieurs éléments de protection du patrimoine. Le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté, ajoute la CPI, a inauguré jeudi 3 octobre un monument à la mémoire des victimes des crimes commis par Ahmad Al Faqi Al Mahdi.

Cette œuvre mémorielle intitulée Louha, qui désigne en arabe la tablette coranique, a été érigée sur la place publique Diamane Hana. Elle symbolise la résilience de la communauté de Tombouctou face au crime dont elle a été victime en 2012. Pour répondre au préjudice économique résultant indirectement du crime d’Al Faqi Al Mahdi, les juges de la Cour ont également ordonné que des mesures socio-économiques soient prises pour en atténuer l’impact sur la population de la ville. Dans ce cadre, la fondation CIDEAL, également partenaire du Fonds au profit des victimes, accompagne 42 projets, sélectionnés parmi près de 150 à l’issue d’un processus participatif, pour un appui d’un montant global de 273 000 000 de F CFA.

Onze projets visent le renforcement de la cohésion sociale, quatre la protection de l’environnement, un de valorisation du patrimoine culturel, et vingt-trois l’appui aux secteurs productifs. Ces projets ont été lancés officiellement au cours de la mission, et dureront jusqu’en décembre 2025.

 

Rassemblées par

Alassane

 

Source: Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance