Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a présidé ce jeudi matin, la cérémonie de lancement de l’engagement des collectivités territoriales en soutien aux actions du Gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. C’était devant le siège du PMU Mali, près de la place de la Liberté au Centre Commercial de Bamako.
Dr Boubou Cissé a ainsi procédé au nom du Gouvernement, à la distribution de masques aux maires des six communes de la capitale malienne ainsi qu’aux usagers de la route (conducteurs de véhicules de transports et de motocycles, passagers de véhicules de transports).
En remettant ces dons, le Chef du Gouvernement qui était accompagné de plusieurs ministres dont celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et celui de la Santé et de l’Action sociale, a exhorté les bénéficiaires à respecter les mesures barrières, seules armes efficaces de lutte contre la pandémie du Covid-19. En plus des masques, il a également remis aux collectivités territoriales, un important lot de kits de lavage des mains.
Dans l’interview qu’il a accordée à la presse à la fin de la cérémonie, le Premier ministre a rappelé que le Gouvernement seul ne pouvait réussir à vaincre la maladie. C’est pour cela que l’implication des collectivités était primordiale. Trois objectifs leur sont désormais assignés:
-« Renforcer la prévention et le contrôle de l’infection à l’échelle des collectivités territoriales;
-mobiliser les acteurs au niveau des collectivités territoriales dans la prise en charge des malades de Covid-19. »
Rappelons qu’à ce jour, 1386 cas se sont révélés positifs chez nous parmi lesquels on compte 788 guérisons. Malheureusement 79 décès et 2694 personnes-contact font l’objet de suivi.
CCRP – Primature