Une cérémonie de donation d’un important lot d’équipements de lutte contre la Covid-19 à la Région de Sikasso a regroupé, jeudi dernier dans la Capitale du Kénédougou, les autorités régionales, les chefs de services régionaux, le personnel socio-sanitaire et les responsables de la mine d’or de Morila. D’une valeur de 80 millions de Fcfa, les équipements ont été remis à la Région de Sikasso et au Cercle de Bougouni par la mine d’or de Morila. Le lot est composé de 530 cartons d’eau de Javel, 15 climatiseurs, 64 lits avec matelas, 45 thermomètres infra-rouge, 75 combinaisons, 40.000 gants et 35.000 masques. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du gouvernorat de Sikasso, en présence du gouverneur, Boubacar Bagayogo, du directeur général de la mine d’or de Morila, Drissa Arama, et du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalifa Sanogo.
Dans une brève déclaration, le gouverneur de la Région de Sikasso a d’abord fait le bilan de la situation de la Covid-19 dans la région qui a enregistré son premier cas de la maladie à coronavirus le 10 avril dernier. À la date du 23 juin, le nombre de cas positifs était de 40, dont 35 guéris et 5 décès. Selon Boubacar Bagayogo, les structures sanitaires locales étaient en manque d’équipements suffisants pour faire face à la pandémie. «Nous nous réjouissons beaucoup de recevoir des appuis d’une telle envergure pour lutter contre la maladie qui a fortement secoué les systèmes de santé du monde entier», a déclaré le gouverneur Bagayoko, avant d’adresser ses remerciements au donateur et inviter les chefs de services sanitaires régionaux à faire bon usage des équipements.
À la suite du chef de l’exécutif régional, Drissa Arama dira que la mine d’or de Morila, sous la direction du groupe Barrick Gold Corporation, a toujours été un fidèle partenaire du Mali. Et d’ajouter que c’est conscient de l’importance accordée à la lutte contre la Covid-19 par les plus hautes autorités du pays que la société a décidé de venir en aide aux régions de Sikasso et Bougouni. «Cette donation est destinée à la direction régionale de la santé de Sikasso, au CSRef de Bougouni et aux CSCOM de Sanso et Domba», a précisé Drissa Arama, avant d’inviter la population à se protéger et à protéger les autres contre la pandémie en portant des masques et en respectant la distanciation sociale. Quant au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, il a remercié la mine d’or de Moriba et demandé au donateur d’étendre ses actions à d’autres domaines, comme la sécurité «qui constitue une préoccupation majeure de notre pays».
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Source : L’ESSOR