Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Couverture de processus politique: une vingtaine de journalistes édifiés

L’hôtel Azalai Amitié de Bamako abrite depuis ce mardi 16 juin 2020, une session de formation des journalistes sur la couverture du processus politique, les réformes institutionnelles, les activités parlementaires. Initié par Internews en collaboration avec le NDI, l’objectif de cette formation est de mieux outiller les journalistes du Mali sur les réformes politiques, institutionnelles, les activités parlementaires et leur couverture médiatique, les concepts sur le journalisme sensible au genre et au conflit, afin de mieux informer les populations.

 

Pendant 3 jours de formations, les journalistes ont été outillé pour promouvoir une participation citoyenne éclairée tout au long du processus électoral, en mettant particulièrement l’accent sur les électeurs qui sont des femmes, des jeunes et d’autres groupes traditionnellement marginalisés.
De même, il s’agissait également de promouvoir le contrôle citoyen des élections et des processus politiques, et accroître la transparence et l’intégrité de l’administration électorale ; soutenir la société civile et les partis politiques pour accroître le leadership et la participation politique des femmes, conformément à la loi de 2015 sur le genre ; soutenir les partis politiques à contribuer à un processus électoral pacifique.

Selon les initiateurs de cette session, diverses réformes sont prévues dans les mois à venir, notamment politiques, institutionnelles au Mali. De même, la nouvelle Assemblée Nationale vient de s’installer. Pour une meilleure compréhension du contenu de ses réformes et des activités parlementaires, les journalistes maliens doivent être outillés pour mieux rendre compte aux populations, à travers des formations thématiques. Internews, dans le cadre du programme EMERGE, a commencé cette série de formations en 2019 et elles vont se poursuivre tout au long de l’année 2020.

Pour rappel, dans le cadre d’accords entre les Gouvernements malien, américain et suisse, est mis en œuvre le Projet de Renforcement des Maliens à travers l’Appui aux Elections, à la Reforme et aux Elections (en anglais Empowering Malians through Election, Reforms and Governance Effort, EMERGE). Il est financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et la Coopération suisse. Ce projet d’envergure nationale couvre toutes les régions du Mali et le District de Bamako. Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales et locales : le National Democratic Institute (NDI), Internews en partenariat avec des structures locales (COCEM, FEMAPH, CEPE…)
Par ailleurs, Internews, selon ses responsables, est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de renforcer les capacités des médias locaux afin de donner aux populations les informations et les nouvelles dont elles ont besoin pour se connecter (se mettre en réseau) et se donner les moyens de faire entendre leur voix.
Les interventions d’Internews s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase de EMERGE et visent à améliorer l’engagement des citoyens et la transparence dans les processus électoraux maliens.
Le projet USAID EMERGE a pour but de favoriser la paix, la réconciliation et une gouvernance plus redevable à travers des élections nationales crédibles et inclusives.

Par Abdoulaye OUATTARA

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance