Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour d’Assises spéciale de Bamako: Jugé pour » acte de terrorisme par appartenance à un groupe de combat … » Hamadoun Diallo acquitté

La Cour d’Assises Spéciale a rendu son arrêt, jeudi 21 octobre, sur l’affaire ministère public contre Hamadoun Diallo, jugé pour  » acte de terrorisme par appartenance à un groupe de combat, intentionnellement en relation avec une entreprise terroriste individuelle … « . L’accusé, ayant refusé les accusations à lui portées, de l’enquête préliminaire jusqu’à la barre, a été acquitté par le jury.

 

Selon les informations, le 5 avril 2020, une patrouille militaire baptisée  » SANIYA », dans le secteur de Batouma, a interpellé Hamadoun Diallo à côté de vivres  » appartenant à un groupe terroriste « . Interrogé, il a reconnu avoir su l’existence des vivres cachés par les terroristes. Mais n’a informé aucune autorité de leur existence. Il a reconnu également avoir collaboré avec les terroristes par le passé et a été ainsi conduit à la Brigade de Recherches de Sévaré pour enquête.

Après l’enquête préliminaire, le Procureur de la République, en charge du Pôle judiciaire Spécialisé, requit l’ouverture d’une information judiciaire contre lui pour  » appartenance à un groupe de combat, en relation avec une entreprise terroriste et complicité par aide et assistance « , suivant les dispositions des articles 6, 6.2 et 7 de la loi n°08- 025 du 23 juillet 2008 portant répression du terrorisme au Mali.

A la barre, les propos de l’accusé étaient traduits à l’aide d’un interprète en français. Il a nié les faits à lui reprochés devant le jury comme à l’enquête au niveau du juge d’instruction. Ajoutant qu’il a été interpellé à côté d’un vieux de leur localité qu’il appelait affectueusement son « oncle « , alors que ce dernier n’était pas un parent direct à lui. Avant d’ajouter que l’intéressé a été relâché plus tard par l’armée.

Dans son réquisitoire, le parquet a souligné qu’à l’étude du dossier, il pensait que les débats devant la Cour allaient l’édifier davantage sur la culpabilité de l’accusé. Ce ne fut pas le cas. Aussi, a-t-il demandé l’acquittement de l’accusé en l’absence de charge.

La défense, assurée par Me Ouologuem, a souligné à la Cour s’être entretenu avec son client en peul, qui lui a réitéré son innocence tout le long de la procédure. Ainsi, il ajoutera que le parquet lui a facilité sa plaidoirie d’autant que lui-même a estimé que dossier est vide. L’avocat commis d’office a plaidé également pour l’acquittement de Hamadoun Diallo.

La Cour, dans sa magnanimité, a accédé à la demande du parquet et de la défense. Ainsi, elle a ordonné l’acquittement de cet homme, âgé de 48 ans.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct