Le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, porte-parole du CDR (Collectif pour la défense de la république) et Sidibé Rokia Doumbia dite Rose Vie chère et le porte-parole de Yèrèwolo debout sur les Remparts ont comparus hier, devant les juges, à la Cour d’appel de Bamako.
Pour la première Rokia Doumbia dite Rose, elle a été acquittée par la Cour.
En effet, “Madame Vie chère” qui séjournait depuis des mois à Bollé (prison pour femmes) avait été condamnée à un an de prison, et le paiement d’une amende d’un million FCFA, par le tribunal de grande
Instance de la commune VI. Elle était poursuivie pour « outrage au Chef de l’Etat, incitation à la révolte, trouble à l’ordre public et association de malfaiteurs ».
Placé sous mandat de dépôt le 20 décembre 2023, par le Procureur de la République près le Tribunal
de grande instance de Commune VI, en charge du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, Chouala Bayaya s’est vu sa demande de liberté provisoire rejetée. Le guide des ‘’Hizbourahmans’’, retourne en prison au grand dam de ses fidèles.
Pour rappel, le prêcheur est accusé d’« atteinte au crédit de l’Etat par la diffusion de propos mensongers de nature à troubler l’ordre public ».
Quant à Ras Bath, poursuivi pour « association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat et crime à caractère religieux et raciste », son délibéré est prévu pour le 05 mars prochain.
Aussi, faut-il noter qu’un an de prison a été requis contre lui lors sa comparution d’hier. En effet, tous les déboires du guide du CDR remontent à une déclaration faite sur le décès de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
Aussi, le porte-parole du mouvement Yèrèwolo, non moins directeur de la radio Future media (RFM), attend également son délibéré pour le 05 mars prochain.
Selon son avocat, au regard de l’abandon des trois chefs d’accusation (outrage au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles de nature à ébranler le moral des forces armées et de sécurité, injures par le biais de système informatique) sur les quatre, ses chances d’être acquitter sont grandes. Cependant il reste dans les liens de l’« atteinte au crédit de l’Etat » « Même pour nous, nous avons démontré que ce
chef d’accusation n’est pas du tout constitué et établi à l’égard de Siriki Kouyaté.
Le délibéré est prévu pour le 05 mars, et nous avons confiance que la justice va être dite par la Cour et que Siriki, très prochainement recouvre sa liberté et de continuer à servir le pays comme il l’a toujours fait », a déclaré Me Koto Traoré.
Balla Soumaïla Traoré
L’Indicateur Renouveau