Le mensonge, la tricherie, l’injustice et le copinage ont été les fils conducteurs de la Cour constitutionnelle sous la direction de Manassa. Beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne ont compris que les élections ne sont pas seulement gagner les électeurs mais c’est aussi avoir la bénédiction de la Cour constitutionnelle, qui ne fait pas justice mais nomme les élus.
Le cas de Yanfolila en est une illustration parfaite, car la langue de Mme le président a fourché, preuve d’un tripatouillage orchestré par la Cour. Pis encore, en donnant les résultats de la Commune IV, elle a tout mis sens dessus-dessous à telle enseigne que la pilule était difficile à avaler par elle.
« Laissez-moi lire et après on corrige ! » a-t-elle tempête après un brouhaha dans la salle. Comme pour dire laissez-moi tripatouiller ! C’est à ce tripatouillage orchestré que l’on a assisté en direct.
De toutes les façons, une contestation des résultats est en gestation à travers le pays malgré l’arrêt des juges des élections. En donnant les résultats en faveur du parti au pouvoir tant à Bamako qu’à Kati, la crédibilité de la Cour constitutionnelle est mise à rude épreuve. Est-ce à dire que de vieilles personnes manquent d’honnêteté au Mali ? C’est ce que cette proclamation des résultats par la vieille Manassa laisse penser.
Les résultats donnés par la Cour constitutionnelle étalent au grand jour les tares de nos gouvernants à tous les niveaux. Tares que nous allons longtemps trainer. « La machine de guerre », a dit son droit et nul ne pourra s’y opposer après avoir nommé au second tour les députés du parti au pouvoir.
La seule solution pour éviter au pays de sombrer, c’est en toute humilité faire son mea-culpa et remettre les choses à l’endroit les résultats proclamés par le département en charge de l’organisation des élections qui sont et restent vrais.
Tous les Maliens ont compris que tout a été mis en œuvre pour faire gagner le parti au pouvoir dans les grands bastions électoraux, dont Sikasso où la liste RPM-Codem avait été écrasée par la liste adverse.
Ba Tiéido
Notre Printemps