Coupures d’électricité à Bamako: Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’énergie et de l’eau, aux Directeurs Généraux de l’EDM-SA et de la SOMAGEP
Monsieur le Ministre de l’énergie et de l’eau,
Monsieur le Directeur Général de EDM-SA,
Monsieur le Directeur Général de la SOMAGEP,
Messieurs,
Je viens, par la présente lettre, vous faire part de mes inquiétudes à propos des coupures intempestives d’eau et d’électricité qui viennent de reprendre leur cours. Ces coupures ne sont pas à l’heure première et chaque année ce sont les mêmes évènements.
Cette situation semble ne pas avoir de solution idoine. Vous n’êtes pas sans savoir que la période de chaleur est celle de la consommation d’électricité et d’eau par excellence. Cette consommation n’est pas un vouloir du malien, mais une nécessité. Dieu dans son éminence a permis à l’homme, à un moment donné, de pouvoir dompter la nature. Nous, nous ne pouvons pas empêcher la chaleur ni le froid, mais nous pouvons faire en sorte d’atténuer les dégâts que peuvent causer ces phénomènes.
Messieurs, on ne peut empêcher les accidents de travail, mais on peut fournir des efforts pour améliorer les choses. Certains d’entre vous possèdent des groupes électrogènes que vous utilisez en cas de coupure, mais sachez que même le 1/10 des maliens ne peut s’en procurer. Messieurs, je ne dis pas que vous pouvez mettre fin à toutes ces coupures intempestives d’électricité et d’eau, mais je suis convaincu que vous pouvez bel et bien faire votre mieux pour améliorer les choses, et vous avez les compétences requises pour le faire. Je ne peux que vous soutenir et vous encourager.
Messieurs, par ces temps qui courent, tout Bamako n’a pas d’électricité. C’est impensable avec tout le soleil que le Mali produit. Certaines rues de Bamako sont dans le noir et cela profite aux malfaiteurs. Ma petite connaissance que j’ai sur le Mali me dit qu’à l’heure actuelle, la majeure partie du Mali devrait avoir accès à l’électricité et j’espère que vous y réfléchirez. http://bamada.net Il y a le développement dans l’électricité. Vous le savez plus que moi. Il faut faire un tour dans les quartiers de Bamako pour comprendre que l’eau manque. Et pendant la période de chaleur, ce sont les problèmes d’eau et d’électricité qui constituent le souci majeur des consommateurs. Il est déplorable aujourd’hui que dans certains quartiers de la capitale, l’eau et l’électricité demeurent des luxes.
Messieurs, je ne saurais terminer sans interpeller vos supérieurs à vous accompagner dans cette voie. Tant que les questions d’eau et d’électricité restent le souci du peuple malien, le développement ne verra pas le jour. Ce sont les autorités qui seront développées et la population n’y participera pas. Cela est un désastre à l’heure actuelle. Pensez-y, la population a besoin d’eau et d’électricité.
Je vous remercie.
Source: denonciateur