Chaque année, des résolutions sont prises. Au sein des couples, c’est le moment d’évaluer, de faire le bilan pour la nouvelle année. A Bamako, des jeunes filles ont partagé leurs résolutions avec la blogeuse Mariam Sanè Coulibaly.
Chaque année, nous les filles, nous faisons de nouvelles résolutions amoureuses. Il y a celles qui rompent avec leurs gars et se font un ou de nouveaux ; celles qui cherchent des moyens d’améliorer leur couple ; celles qui veulent se marier ou qui se marient et bien d’autres. Qu’en est-il pour celles de 2020 ? Pour cela, certaines filles ont bien voulu me faire des confessions. « Pour ma part, j’ai foutu tous mes prétendants à la porte. Car pour moi, nous sommes incompatibles et ma résolution pour cette année, c’est de trouver le bon », m’a confié Hadiza.
Par contre, Amina tente de trouver un moyen pour établir une communication sans bouderie dans son couple. « En fait, explique-t-elle, nous devons améliorer la communication au sein de notre couple, car mon homme aime les sorties nocturnes alors que moi, je ne les aime pas et je me sens parfois obligée d’accepter pour lui faire plaisir. Mais je pense que si je le lui dis, il va peut-être accepter que nous passions des soirées à lire des bouquins et à faire des trucs qui me plaisent aussi ». La communication est vraiment primordiale au sein du couple.
Fini l’effort à sens unique
« En 2019, je ne dirais pas que j’ai fait une grosse erreur, car toute erreur nous est bénéfique. Mais si j’en avais le pouvoir, je reviendrais sur mon passé, changer certaines choses tels que les sacrifices et le temps que j’ai donnés dans ma relation précédente. », a affirmé ma copine Myma. Pour elle, se rendre compte dans une relation qu’on est la seule à tenir et à lutter fait énormément mal. Mais, malheureusement, une femme amoureuse ne voit rien et n’entend rien. Elle dit avoir énormément souffert et ne souhaite plus vivre une telle relation !
Ainsi, cette année, l’effort à sens unique c’est terminé ! « Consacrer son temps et son énergie à une seule personne, qui ne t’a pas dotée en plus, c’est terminé ! Aider un homme sur tous les plans (financier, moral etc.), c’est terminé ! Ne jamais donné plus qu’on ne reçoit. L’être humain est très faux de nature. Il faut plutôt miser sur son épanouissement personnel, le reste viendra naturellement ! », ajoute-t-elle.
« Mariage, bébé et boulot d’enfer »
Pour Aminata, mariage, bébé et boulot d’enfer Insh-Allah ! Elle raconte que son copain a été forcé par sa famille à épouser une de ses cousines en 2019 (même si, selon elle, il aurait pu refuser. Mais bon, bref..). Il lui a promis de l’épouser elle aussi six mois après mais nous en sommes à neuf. Il sort toujours des excuses qui lui semblent ne pas tenir la route. Donc, résolution 2020 d’Aminata : « C’est de me marier avec lui et de tomber enceinte. Je patiente encore un peu, mais s’il continue toujours de me faire tourner, je le quitterai pour aller voir ailleurs, car je veux fonder une famille. »
Le prince charmant est ce qu’attend Aïchatou : qu’il vienne de lui-même. Car pour elle, ce qui t’es destiné sera à toi. Voulez-vous connaître ma propre résolution ? La voici ! C’est de diminuer mon « gros cœur » et de m’énerver moins, ou pas du tout, contre l’élu de mon cœur. Nous sommes ensemble depuis plus de deux ans maintenant et je suis la seule à me plaindre presque tout le temps, parfois pour des trucs qui n’en valent pas la peine (et parfois j’en ai honte).
En me comportant ainsi, je lui fais du mal ainsi qu’à moi-même. Donc, cette année, j’ai décidé de changer et de voir les choses du bon côté pour notre épanouissement à tous les deux. D’autant plus que nous comptons nous « engager » bientôt. Il faut que je commence cet exercice dès maintenant pour une vie de foyer agréable.
Et vous ? Quelles sont vos résolutions amoureuses pour 2020 ?
Source: benbere