Dans le journal de 20h, à Kinshasa du Lundi 29 Décembre 2014 , une nouvelle surprenante tombe : plus de couper décaler. Les hostilités musicales sont lancées pour 2015.
L’initiative est de la commission nationale de censure congolaise qui a estimé que le couper décaler est mauvais pour les mœurs. Il est interdit « de produire, enregistrer et diffuser la musique couper décaler » selon le communiqué lu sur les ondes de la TNC ( Media d’Etat). Le motif serait d’assainir les mœurs et concourir à la nouvelle campagne de citoyenne au nom des générations futures. Conséquence, des visages connus comme Arafat ou Serges Beynaud ne vont plus prester à Kinshasa et environs.
Pire, des poids lourds de la RDC et non des moindres ont été censurés de facto : Fere Golla , Werrason dans ‘ Block cadenas » le grand Mopao , plus connu dans la sous région , Koffi Olomidé. Le titre « Mutshiribara » de ce dernier n’a pas non plus été épargné. Connaissant la rivalité entre ivoiriens et congolais au plan musical, le communiqué controversé mettra du piment dans les relations artistiques en 2015.
Par Msidibe