Il y aura un Français en finale de la Coupe du monde de rugby. Jérôme Garcès a en effet été choisi pour arbitrer la finale entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud samedi à Yokohama (10h). Il sera assisté de son compatriote Romain Poite et du Néo-Zélandais Ben O’Keeffe. Ce sera le dernier match de la carrière de Garcès (46 ans). Il s’agit du premier Français à arbitrer une finale de Coupe du monde.
“Un rêve d’arbitre”
“Je suis honoré et ravi d’être nommé pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019, a confié le Palois dans un communiqué. C’est un rêve d’arbitre, mais c’est un sport d’équipe, et comme équipe de quatre personnes, nous ferons tout pour donner notre meilleur pour les équipes, les supporters, le sport mais aussi de l’ensemble de l’équipe des arbitres, sélectionneurs et staff, qui ont travaillé si dur au cours des quatre dernières années, et qui ont culminé dans la Coupe du monde de rugby 2019.”
Garcès avait déjà été nommé pour arbitrer la demi-finale entre le pays de Galles et l’Afrique du Sud (16-19). Il succède aux Gallois Nigel Owens qui avait dirigé la dernière finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie en 2015.
Pour la petite finale, vendredi au Tokyo Stadium, entre la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles, l’Anglais Wayne Barnes sera accompagné de… Jaco Peyper et Pascal Gaüzère
BFMTV