Le sélectionneur croate, Zlatko Dalic dit, sans détours, que toutes les astuces sont bonnes pour arrêter le capitaine argentin. Il a chargé ses deux stars, Luka Modric et Ivan de s’occuper de La Pulga
Interrogé après le match nul concédé d’entrée de jeu par l’Argentine face à la modeste sélection d’Islande (1-1), le défenseur Gabriel Mercado a déclaré : «La vérité est que le prochain match (aujourd’hui contre la Croatie, ndlr) est crucial pour nous, d’autant plus que nous n’avons pas gagné les trois points face à l’Islande. C’est un match vital, que nous devons gagner pour aller plus loin». Ces propos du défenseur du FC Séville résument parfaitement la situation de l’Albiceleste qui joue gros, aujourd’hui contre la Croatie, au compte de la deuxième journée du Groupe D.
En tout cas, la sélection argentine est condamnée à réagir pour sa deuxième sortie, au risque de compromettre, déjà ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Et la tâche de Lionel Messi et ses coéquipiers s’annonce d’autant plus compliquée, que l’adversaire du jour n’est autre que le leader du Groupe, la Croatie qui a réussi son entrée en matière, en dominant le Nigeria 2-0. «La Croatie est une équipe difficile, très dangereuse, nous le savions déjà quand nous avons connu notre tirage au sort. On pense que ça va être un match serré, disputé, pour espérer obtenir un résultat positif nous devons tout faire pour avoir le contrôle du ballon», prévient Gabriel Mercado qui devrait être titularisé, aujourd’hui par le sélectionneur, Jorge Sampaoli. Selon plusieurs observateurs, le mauvais résultat contre l’Islande pourrait pousser le technicien argentin à modifier son plan de jeu et opter pour
une ligne défensive de trois où figure Mercado aux côtés de Nicolas Tagliafico et Nicolas Otamendi. L’intention de Sampaoli est d’apporter plus de fluidité au jeu de son équipe. «Oui, on a testé des changements», a confirmé Gabriel Mercado, avant de voler au secours de Messi qui a raté un penalty. «Il (Messi, ndlr) a tiré mille penalties et marqué mille buts, alors qui suis-je pour dire quelque chose après son penalty ? Je le trouve bien, comme tous mes compagnons. On a envie de revanche, de faire les choses bien pour ce match, et envie de travailler», a souligné le Sévillan.
C’est clair, l’Argentine a les moyens de battre la Croatie, du moins au papier. Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si elle peut y parvenir, quelle que soit la prestation de son capitaine, Lionel Messi. Contre l’Islande, La Pulga n’a pas réalisé le match que l’on attendait de lui, à l’image du penalty qu’il a raté et qui aurait pu permettre à l’Albiceleste d’engranger les points de la victoire. Mais le joueur du Barça a tiré 11 fois et a tout tenté contre les Islandais. Malheureusement pour les Argentins, Messi seul ne pouvait être à la fois à la construction et à la finition et cela a beaucoup pesé dans la balance. Visiblement déçu du résultat final (1-1), Léo Messi a donné un grand coup de pied dans le ballon au coup de sifflet final, avant de quitter la pelouse. Un geste inhabituel chez l’Argentin et qui traduit l’état d’esprit du joueur au sein d’un groupe qui ne respire et ne vit que grâce lui. En tout cas, depuis plusieurs années, le jeu de l’Albiceleste dépend des individualités notamment La Pulga qui a été marqué au millimètre par les Islandais.
Pour la rencontre d’aujourd’hui, on suivra particulièrement le duel à distance qui opposera, justement le prodige argentin, Messi et le maestro de la sélection croate, Modric. Le duel va sans doute au-delà des deux sélections et sera pimenté par la rivalité entre le FC Barcelone et le Réal Madrid. Pour le sélectionneur croate Dalic, «toutes les astuces pour arrêter Lionel Messi sont les bienvenues» et le technicien compte sur ses deux joueurs qui connaissent le mieux l’Argentin pour faire ce boulot, à savoir Modric et Rakitic.
« Rakitic (coéquipier de Messi au Barça, ndlr) va être mon adjoint pendant les trois prochains jours et nous allons lui demander des conseils sur la façon d’arrêter Messi », a déclaré le technicien des « Vatreni » (surnom de la sélection croate qui signifie les Flamboyants). « Je demande toujours aux joueurs. J’aime communiquer et toutes les astuces sont les bienvenues. Ivan va m’en parler et j’utiliserai toutes les informations disponibles. Luka (Modric) et Kovacic (joueurs du Real Madrid, ndlr) vont aussi aider. Ils ont joué contre lui et Zidane les a préparés pour tout ça », a ajouté Dalic. On peut donc dire que le technicien croate a élaboré un plan anti-Messi et veut s’inspirer de l’exemple de l’Islande pour limiter l’influence du joueur sur le jeu, à défaut de le museler. Reste à savoir si le plan marchera et si Léo Messi se fera avoir une deuxième fois.
Souleymane B. TOUNKARA
LE PROGRAMME
12h : Danemark-Australie
15h : France-Pérou
18h : Argentine-Croatie
Source: Essor