Les régates de la 34e Coupe de l’America, remportées par le «defender» américain Oracle Team USA, ont été «les plus belles que j’ai jamais vues» et «ont changé le monde de la voile pour toujours», a affirmé mercredi Larry Ellison, le patron de l’équipe victorieuse.
Oracle Team USA (OTUSA) a battu son challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) 9 à 8 dans l’ultime course de la finale, mercredi dans la baie de San Francisco (Californie). Le multi-milliardaire américain, troisième homme le plus riche des Etats-Unis selon le magazine Forbes et «pesant» une quarantaine de milliards de dollars, a reconnu avoir reçu «plein de critiques» lorsqu’il a décidé, en 2010 après avoir battu les Suisses d’Alinghi, que les bateaux de la 34e «Cup» seraient des catamarans à aile AC72 et non des monocoques comme c’était le cas jusqu’en 2007.
A San Francisco l’an prochain ?
«Je me suis dit que les gens se feraient une opinion par eux mêmes», a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse après la victoire d’Oracle Team USA. «Mon boulot, c’est d’aider mon équipe à gagner. Je ne prends pas les critiques à titre personnel. Pour moi, le pire moment a été le chavirage (du challenger suédois Artemis, le 9 mai) et la mort d’Andrew Simpson, a souligné Ellison. C’était un accident totalement imprévisible».
Le patron d’Oracle Team USA a ensuite indiqué qu’il ne savait pas encore où aura lieu la 35e Coupe de l’America. «San Francisco est un endroit formidable pour organiser des courses et nous aimerions y revenir», a-t-il poursuivi, mais il y a d’autres «options» et elles vont être étudiées. Interrogé sur les bateaux qui seront utilisés pour la prochaine «Cup», il a insisté sur le fait qu’il n’avait pas encore fait son choix mais a reconnu que les AC72 sont chers et qu’il «aimerait voir plus d’équipes» au départ. Seulement trois challengers -ETNZ, les Italiens de Luna Rossa et Artemis- ont, en plus du «defender», participé à cette 34e Coupe, faute de trouver les budgets nécessaires.
Deux points de retard pour commencer
Le «challenger of record» (challenger de référence) sera «bientôt annoncé», a aussi révélé le milliardaire américain. Et en réponse à une question sur les raisons qui ont permis aux Américains de remonter victorieusement un handicap de sept points (ils étaient menés 8 à 1 il y a une semaine), le patron d’OTUSA a rappelé que leur AC72 était mesuré par des jaugeurs chaque jour. «On peut encore le mesurer», a-t-il dit.
Oracle Team USA a commencé la finale contre ETNZ avec un handicap de 2 points après avoir été sanctionné par un jury international pour avoir triché en 2012 dans des régates préparatoires à la Coupe de l’America. Enfin, Larry Ellison a rendu hommage aux Néo-Zélandais, «une équipe fantastique. J’espère que nous les rencontrerons à nouveau dans un avenir pas trop éloigné».