Dans le cadre du match retour de la coupe de la confédération africaine, joué le mercredi 18 avril, le Djoliba AC a été contraint au match nul vierge par le Mountain of Fire and Miracles FC (Mfm) du Nigéria. Déjà, les rouges avaient remporté à l’aller par le minimum d’un but à 0.
Ça y est ! Le Djoliba AC se qualifie pour la phase de poule de la coupe de la confédération africaine. Avec cette qualification, les rouges mettent ainsi fin à quatre années de disette de clubs maliens. Car depuis l’AS Réal de Bamako en 2014, aucune équipe n’a réussi à entrer dans la prestigieuse et lucrative phase de poule de la coupe Caf.
La rencontre ne restera pas dans les annales du football. Les nigérians sont venus avec une seule volonté : faire endormir les coéquipiers du capitaine Seydou Diallo et procéder par des contre assassins. Un plan qui a failli marcher à la 87e minute n’eut été la maladresse de leur attaquant, qui seul face au gardien du Djoliba a trouvé les moyens de tirer à côté. C’est d’ailleurs l’une des rares fois où les visiteurs ont été dangereux. Les rouges pour leur part ont dominé la rencontre de la tête et des épaules. Ils ont raté un nombre incalculable d’occasion de but (15e, 22e, 32e, 43e, 52e, 55e et 76e minutes). A cinq buts à 0 personne n’allait crier au scandale. Mais les hommes Fanyéri Diarra se sont à chaque fois mélangés les pinceaux.
Malgré tout, l’équipe a montré quelques signes d’inquiétudes, notamment au niveau de son milieu de terrain. Les hommes qui le composaient ont été très émoussés certainement dû à l’absence de compétition. Le dépositaire de jeu Bourama Doumbia a même terminé la rencontre sur un pied.
Pour se qualifier, il fallait se battre jusqu’au bout, a déclaré l’entraineur du Djoliba AC, Fanyeri Diarra. Pour lui, la clé de rencontre a été la solidarité. « Chacun à son niveau a montré ce qu’il savait faire. Et chacun a été solidaire de l’autre. C’est ce qui nous manquait avant », a-t-il analysé. Malgré de nombreuses occasions ratées, le Coach Diarra pense que l’objectif est atteint avec la qualification dans la phase de poule.
La feuille de presse
Djoliba AC
16-Adama Kéita (Gardien de but)
23-Youssouf Traoré
3-Siaka Bagayoko
4-Emile Koné
9-Oumar Kida
10-Bourama Doumbia
14-Seydou Diallo
18-Cheick Tidiane Niang
21-Mohamed Niapèguè Cissé (remplacé par 7- Moussa Sissoko)
23 Boubacar Traoré
Entraineur: Fanyeri Diarra
MFM FC
1-Folarin Abayomi
2-Zikiye Jonathan Wukuru
3-Uwa Chuku Godswill (remplacé par le 5- Abisoye Olawale)
9-Akinyemi Nojeem Sheriff
10- Onuwa Chukwuka Emmanuel (17-Abdullahi Suleiman)
14- Ubakanma Peter Ikechukwu (21-Okeocha Chukwudi Lawrence)
15-Udeh Zinte Okechukhu
16- Akuneto Chijioke Nnambi
20-Julius Emiloju Junior
28-Okorom Stanley
30-Opara Austin Chukwuwa
Entraineur: Ilechukwu Fidelis Ugochukwu
Bon arbitrage de trio Rwandais.
Le tirage au sort des quatre groupes aura lieu le samedi 21 avril. Les seize qualifiés pour la phase de groupe sont: AS Vita (RDC), USM Alger (ALG), El Masry (EGY), CARA (CON), El Hilal (SOU), Gor Mahia (KEN), UD Songo (MOZ), Enyimba (NIG), Aduana (GHA), Young Africans (TAN), RS Berkane (MAR), Williamsville (CIV), Djoliba (MLI), Rayon Sports (RWA), Raja Club Athletic (MAR).
Abdrahamane Sissoko
Le Pays